Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

Profondément généreux, les membres de notre talentueuse équipe sont tous allumés par les arts, la culture, les idées et les gens. Chacun alimente notre mission en y ajoutant sa propre expertise, son énergie, sa spontanéité, un brin d’imagination et cette soif contagieuse. Nos projets sont le reflet des personnalités de Phoebe Greenberg et de Penny Mancuso: deux visionnaires créatives complémentaires qui ont donné le coup d’envoi au Centre Phi.

Phoebe Greenberg, notre fondatrice et directrice, est une artiste et une femme d’affaires. Passant par le théâtre et la performance, sa passion pour les arts la pousse à fonder, en 2007, DHC/ART Fondation pour l’art contemporain. Sa vision l’amène ensuite à concevoir et à mettre sur pied le Centre Phi. Phoebe est activement impliquée dans l’évolution quotidienne du Centre, et épouse les rôles de directrice artistique et créative de la majorité de nos projets, aussi variés soient-ils.

Notre présidente, Penny Mancuso, a connu une longue carrière dans le développement d’artistes émergents et la production d’idées d’avant-garde. Penny travaille avec Phoebe depuis plus d’une décennie afin de concrétiser sa vision, développer un modèle d’affaires et maintenir cette entreprise culturelle. Films, musique, arts visuels; elle est une productrice chevronnée, leader passionnée et femme d’affaires avisée.

Notre quête d’idées d’avant-garde est incessante. Provenant des quatre coins du globe, elles alimentent le talent et les ressources d’ici.

Notre programmation explore sans cesse de nouveaux territoires; elle innove, inspire et défie notre ère numérique. Performances musicales, projections, expositions interactives, installations d’artistes invités, conférences, ateliers et combinaisons multidisciplinaires proposent des expériences éclectiques.

Une équipe de haut niveau et un espace modulable ouvrent le champ des possibles et laissent libre cours à la spontanéité. En émerge une programmation unique, engageante et en constante évolution.

Nous embrassons l’excellence, tout en évitant les chemins battus. Nous prônons des esthétiques variées: les artistes présentés sont audacieux, provocateurs, précurseurs et authentiques, aux attitudes novatrices, surprenantes, passionnées ou simplement d’un absurde exquis.

Studio d’enregistrement dernier cri, équipements de montage et webdiffusion HD; tout y est pour réaliser des projets de A à Z et accueillir des artistes, producteurs et joueurs culturels de tous azimuts.

Plusieurs espaces, un seul centre de données. Cette interconnectivité permet une communication en duplex intégral complète, de la vidéo numérique, des flux audio et l’enregistrement en direct.

Nous devenons aussi une destination majeure d’expériences de réalité virtuelle avec notre nouveau Jardin de réalité virtuelle. Cette installation permanente propose une sélection pointue d’œuvres, avec un contenu et des thèmes fréquemment renouvelés.

Le Centre Phi, un édifice patrimonial du Vieux-Montréal méticuleusement restauré, bourdonne d’activités et d’interconnectivité. Ce lieu multifonctionnel comprend une galerie d’art, un cinéma, un théâtre, un espace de performances, des installations de production – et plus, le tout dans un environnement parfaitement insonorisé.

L’interaction entre un design contemporain et l’architecture d’origine crée une union fluide et harmonieuse, propice à la créativité. Nos espaces communiquent et s’adaptent facilement aux besoins de chaque projet.

C’est un territoire artistique neutre, un canevas prêt à accueillir de nouvelles idées, à les développer, les nourrir et les diffuser.

Le Centre Phi est un acteur du développement durable, de la sensibilisation et du bien-être environnemental.

Notre bâtiment a obtenu la certification LEEDMD Or et il est 45 % plus écoénergétique que les normes du Code national de l’énergie pour les bâtiments.

Voici quelques exemples concrets de cette approche verte:

Toit blanc, toit vert

Notre toit comporte une terrasse et un espace vert. Le reste de sa surface est fait d’une matière blanche à haute réflexion qui permet de réduire la chaleur, phénomène appelé «îlot de chaleur urbain». L’effet est triple: réduire les efforts de réfrigération des bâtiments voisins, améliorer notre isolation et augmenter la rétention d’eau de pluie.

Réduction d’eau

Dans le cadre de notre initiative visant à réduire la dépendance aux bouteilles de plastique, nous avons instauré plusieurs stations d’eau filtrée dans le bâtiment, à la disposition de tous. De plus, nos appareils et toilettes à faible débit réduisent l’impact du Centre Phi sur l’infrastructure de la ville.

Efficacité énergétique

L’isolation à haute performance de notre édifice réduit les pertes d’énergie et minimise notre demande en chauffage, en ventilation et en climatisation. En redirigeant aux bons endroits la chaleur ou le froid (plutôt que de générer puis expulser des surplus d’air chaud ou froid dans l’atmosphère), ce système optimise notre utilisation d’énergie tout au long de l’année.

Matériaux

Lorsque le Centre Phi fut bâti, 75% des murs, des planchers et de la toiture datant de 1861 ont été préservés. En plus d’être mises en valeur pour leur apport historique, la brique et les poutres d’antan ont permis de réduire la production de matériaux de construction neufs.