© Sandra Larochelle

Les storytellers de demain reviennent! Comme à chaque édition, des invités de renommée internationale et dont les réalisations et les découvertes dépassent les frontières de notre imagination viendront bousculer notre réalité. Fruit d’une collaboration continue entre Phi et Future of Storytelling (FoST) de New York, Les storytellers de demain est devenu un événement incontournable consacré au futur de la création. Cette 5ème édition, qui sera présentée le 4 décembre 2018 au Centre Phi, mettra en vedette l’intelligence artificielle et la réalité mixte. Voici 5 excellentes raisons d’y assister.

1. Pour entrevoir des réponses aux questions que tout le monde se pose sur le futur de l’artiste

L’homme est-il remplaçable? L’émotion est-elle inhérente à la création? Une machine est-elle capable de composer de la musique, de peindre des tableaux ou d’écrire des romans? Le futur de la création est un des principaux thèmes qui seront abordés lors de la conférence. C’est le moment ou jamais de recueillir des arguments émanant des vrais connaisseurs sur l’avenir de l’art, l’intelligence artificielle et la place de l’homme dans tout ça.

2. Pour découvrir le potentiel artistique de l’intelligence artificielle

Depuis plusieurs années, beaucoup considère que l’intelligence artificielle est une menace parce qu’elle détruirait les emplois. Dans le milieu artistique, la question ne se posait pas, jusqu’à tout récemment. Mais il est un fait indéniable: l’intelligence artificielle ne peut ressentir les choses, elle ne peut créer instinctivement sans instructions. En revanche, nous commençons à entrevoir chez elle un potentiel unique pour aider les artistes, à l’instar d’un outil de création. C’est l’occasion de découvrir les avancées inédites qui ont été réalisées dans le cadre d’un projet hautement ambitieux commandité par Google AI.

Lance Weiler, Frankenstein AI

3. Pour réaliser que les idées les plus invraisemblables peuvent désormais voir le jour

Ce n’est plus un fantasme, grâce à la réalité virtuelle le spectateur peut littéralement s’immerger dans un film, incarner un personnage et vivre une expérience sensorielle totale. Mais n’oublions pas que nous en sommes encore aux balbutiements de ce nouvel environnement numérique. Le premier casque de RV, l’Oculus Rift, est sur le marché depuis 2016 seulement. Autant dire que nous n’avons pas fini d’être impressionnés. Les storytellers de demain mettra en évidence la réalité mixte qui fusionne le monde réel et le monde virtuel grâce à la technologie immersive à travers les paroles de Ted Schilowitz, futuriste chez Paramount Pictures et certainement l’un des mieux placés dans le monde pour en parler.

4. Pour voir et entendre les réalisateurs du « cinéma du futur »

L’avenir du cinéma est sans conteste lié à l’immersion totale, impliquant une stimulation de tous les sens. Les processus de production, de réalisation et de scénarisation en réalité virtuelle, par exemple, sont si différents de ce que nous connaissons du cinéma traditionnel que nous pouvons évoquer l’émergence d’un art à part entière. Venez donc prendre une grande bouffée de nouveautés au contact de ces cinéastes du futur. Parmi ceux-ci, Pete Billington et Aaron Bradbury, réalisateurs respectifs de Wolves in the Walls et de Vestige (films de RV que vous pouvez voir à l’exposition Écho: réverbération dans l’espace) nous feront l’honneur de partager leur expérience.

Aaron Bradbury, Vestige

5. Pour avoir un accès exclusif à l’exposition Écho: réverbération dans l’espace

La journée-conférence inclut un accès exclusif à la nouvelle exposition de réalité virtuelle du Centre Phi, où sont présentées les œuvres qui font actuellement le tour de la planète, dont Space Explorers, une collaboration entre Felix & Paul Studios et la NASA, les trois volets de Spheres par Eliza McNitt en grande première canadienne, ainsi que les créations des conférenciers sur place.

Par Victoire Pottiez

La conférence Les storytellers de demain aura lieu le 4 décembre au Centre Phi.

 

À propos du Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Ne manquez jamais un article! Abonnez-vous à notre blogue:

M’ABONNER

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!