Dans le cadre de l'exposition Sensory Stories, nous avons rassemblé trois des plus grands talents québécois pour une discussion orientée autour des nouvelles expériences narratives. En quoi le récit traditionnel et la réalité virtuelle sont-ils différents? Comment peut-on bénéficier des nouvelles formes d'expériences narratives sur le plan humain? De quelle façon l'art et la technologie peuvent-ils s'allier? Immersion dans un univers créatif hors du commun.

Qui est derrière Felix & Paul Studios?
Félix Lajeunesse et Paul Raphaël sont deux artistes visuels et cinéastes montréalais dont les collaborations ont donné lieu à la création de films 3D stéréoscopiques et d'installations multimédias primés à travers le monde.

Depuis 2006, les deux réalisateurs ont développé une technologie et des logiciels d'enregistrement stéréoscopique 360° 3D exclusifs, spécialement conçus pour la réalité virtuelle. En 2013, ils ont fondé Felix & Paul Studios; un studio de création équipé pour la production et doté de la technologie nécessaire à l'exploration des possibilités narratives et de l'expérience du réel rendues possibles par la réalité virtuelle.

Felix & Paul Studios a réalisé et produit le générique d’ouverture du casque Gear VR de Samsung, l’expérience de réalité virtuelle Strangers with Patrick Watson, présentée dans plusieurs festivals, ainsi que Wild – The Experience, mettant en vedette Reese Witherspoon et présenté en première mondiale au CES (Consumer Electronics Show). Parmi les œuvres récentes du duo, on compte Inside the Box of Kurios (coproduction avec Cirque du Soleil Média) et Jurassic World: Apatosaurus (collaboration avec Universal Studios et Industrial Light and Magic).

Et le studio AATOA?
Réalisateur, producteur, inventeur et fondateur du studio AATOAA, Vincent Morisset est un pionnier du film interactif. Depuis plus d’une décennie, il cumule les collaborations artistiques avec la formation Arcade Fire. Sa vidéo pour la chanson Neon Bible est d’ailleurs considérée comme le premier vidéoclip interactif. Il a également créé des courts métrages faisant appel aux techniques de commande de mouvement pour les chansons Reflektor et Sprawl II. Vincent a également réalisé deux longs métrages documentaires: Miroir noir et INNI. Avec le soutien de l'Office national du film du Canada (ONF), il a créé BLA BLA et Jusqu'iciIl est aussi l'instigateur du Manifeste pour les nouvelles écritures.

À propos de Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.