Andréa Aubert

Le sculpteur Henry Moore a dit un jour «L’art est une activité universelle continue dans laquelle passé et présent ne sont pas séparés.» Chez MASSIVart, nous partageons cette idée que l'art est une forme d’expression qui transcende les barrières des langues et des cultures. Toutefois, bien que la culture soit au coeur de toutes les civilisations, le rapport qu’ont les communautés à celle-ci diffère.

L’appréciation de la culture et les façons de la promouvoir sont propres à chaque pays et même à chaque ville. Dans l’objectif de comparer ces différentes pratiques, Chromatic PRO présentera le 20 mai prochain une conférence sous le thème Montréal vs Lyon et accueillera Vincent Carry, fondateur de l’association Arty Farty et directeur des Nuits sonores. Histoire de prendre un peu d’avance, nous vous présentons ses tops 5.

Top 5 musique
Quand on parle de Vincent Carry, impossible de ne pas aborder le thème de la musique. Il a fondé, en 2004, le festival lyonnais Nuits sonores qui est rapidement devenu un évènement culturel phare de la ville. Il s’agit d’un festival de cultures électronique, numérique, visuelle et indépendante qui réunit chaque année plus de 100 000 festivaliers durant près d’une semaine. Quelques années plus tard, il a fondé Le Sucre, un lieu culturel situé sur le toit de La Sucrière, toujours à Lyon. Quoi de plus logique que de vous présenter sa sélection de ses cinq pistes musicales lyonnaises préférées!

Top 5 art visuel
Au-delà de la musique, le travail et la mission de l'association Arty Farty sont principalement d’investir dans les divers champs de la culture. Vincent est donc appelé à côtoyer plusieurs artistes visuels. Avec son intérêt naturel et son bon goût très certain, il a été amené à devenir conseiller artistique de la Gaîté lyrique, une institution se décrivant comme étant le lieu des cultures à l’ère du numérique. Voici les cinq artistes qu’il a choisi de mettre de l’avant.

Trafik
«Pour le travail que j’ai fait avec eux sur Lyon 2013 et la carte blanche scénographique que nous leur accordons cette année sur Nuits sonores.» Découvrez l'installation créée par Trafik et produite par Tetro dans le cadre du River Nights Festival à Singapour.

La Direction
«Pour leur travail sur l’identité du Sucre, notre lieu culturel créé en 2013.» À lire: entrevue avec le duo de graphistes derrière La Direction.

Brice Robert

Stefan Sagmeister
«Pour sa magnifique expo à la Gaîté lyrique et une super conférence sur le bonheur au Sucre.»

Superscript²
«Pour la réalisation de quatre campagnes pour le festival Nuits sonores, en plus de leurs side projects et de leurs installations scénographiques.»

Romain Tardy
«Pour le projet OX que nous présentons cette année dans le cadre de Nuits sonores.» Ce projet est une production de Tetro.

L’investissement public en culture ne parvient pas toujours à financer suffisamment les artistes et est souvent matière à débats. Qu’à cela ne tienne, certaines associations, telle Arty Farty, ou d’autres mécènes privés à l’intérêt prononcé pour les arts investissent afin de financer les artistes et leurs projets. Si Vincent encourage l’art de façon si importante, c’est principalement pour la fierté qu’il retire à s’impliquer dans le développement d’artistes émergents: «Il n’y a rien de plus satisfaisant que de participer à la diffusion de la diversité, des œuvres comme des artistes. C’est toujours plaisant de découvrir une œuvre inconnue et de la faire connaître à d'autres.»

En plus des retombés pour les artistes, Vincent considère que le mécénat à un impact social: «Soutenir l’art, c’est pouvoir se dire militant d’une culture et d’une création qui réconcilient, rassemblent, et recollent les morceaux d’une société. C’est se battre pour une aventure culturelle collective!»

Découvrez-en davantage sur la programmation de Chromatic PRO.

À propos de MASSIVart
MASSIVart est une agence créative mettant en relation créateurs, publics et entreprises. Par le biais d’événements, de contenus et de stratégies, l’agence pose un regard neuf sur l’expérience artistique. Favorisant la diffusion du travail des jeunes créateurs, elle soutient la communauté artistique tout en stimulant l’image de ses clients.
> À lire également...

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.