Le nom de Don Hahn ne vous est peut-être pas familier. Pourtant, si vous avez grandi dans les années 80 et 90, vous lui devez probablement certains de vos souvenirs d'enfance et nombre de vos personnages favoris. Voici pourquoi, notamment, Phi aime Don Hahn.

Né en 1955 à Chicago, le producteur de films d'animation Don Hahn a entamé sa carrière chez Disney en 1981 en tant qu'assistant-réalisateur sur le film The Fox and the Hound (Rox et Rouky). Au cours des deux décennies suivantes, il deviendra le producteur de certains des plus grands films d'animation de l'histoire du cinéma américain.

The Fox and the Hound (1981)
Premier long métrage sur lequel a travaillé Don Hahn chez Walt Disney, The Fox and the Hound raconte les aventures d'un renardeau et d'un jeune chien de chasse qui vivent une grande amitié avant d'être tragiquement séparés à l'âge adulte par le destin et l'inéluctabilité de leur nature. Un film magnifique et déchirant qui donne le coup d'envoi à la carrière remarquable de Don Hahn, alors âgé de 26 ans.

Who framed Roger Rabbit (1988)
Qui veut la peau de Roger Rabbit?, dont Don Hahn est le producteur associé, est encore à ce jour l'un des rares films ayant réussi à réunir cinéma d'animation et live action avec succès. À mi-chemin entre le polar et le film pour enfants, campé dans un univers surréaliste où les personnages animés cohabitent avec les humains, le film est désormais considéré comme une oeuvre culte et passe sans difficulté le test du temps. Comment oublier la première apparition de l'envoûtante Jessica Rabbit?

Beauty and the Beast (1991)
Avec son second film en tant que producteur, Don Hahn marque à jamais l'imaginaire d'une génération tout entière avec son adaptation animée de La Belle et la Bête. Tout premier film d'animation à être nommé dans la catégorie du meilleur film aux Oscars, Beauty and the Beast triomphe au box-office dans le monde entier et remporte d'innombrables prix, notamment pour sa superbe bande originale signée Alan Menken. Le long métrage est présenté le 11 novembre à l'occasion de la série d'événements Phi aime Don Hahn.

The Lion King (1994)
Trois ans seulement après l'immense succès de Beauty and the Beast, Don Hahn récidive avec un film mondialement reconnu comme étant l'un des plus grands chefs-d’œuvre d'animation de l'histoire du cinéma: Le Roi Lion. Les aventures de Simba, Pumbaa, Timon et Nala, bercées par de magnifiques compositions musicales, reçoivent des critiques unanimes. The Lion King remporte deux Oscars, trois Golden Globes et trois Grammy et deviendra le film le plus profitable de 1994 et le troisième plus profitable de tous les temps. À voir le 11 novembre en programme double avec Beauty and the Beast.

The Little Matchgirl (2006)
En 2006, avec un court métrage inspiré du célèbre conte de Hans Christian Andersen, La petite fille aux allumettes, Don Hahn voit une fois de plus son travail reconnu lors des Academy Awards avec une nomination dans la catégorie du meilleur court métrage d'animation. The Little Matchgirl, qui ne contient aucun dialogue, faisait initialement partie du projet Fantasia 2006, abandonné en cours de production. Magnifiquement illustré et bercé par le troisième mouvement de la Nocturne du String Quartet No. 2 in D Major d'Alexander Borodin, le court métrage rend justice au conte de Noël original.

Par Gabrielle Lisa-Collard

La série d'événements Phi aime Don Hahn comporte notamment un échange intimiste avec le producteur de renommé internationale le 21 novembre.

 

À propos de Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.
> À lire également...

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.