Tandis que l’actualité nous incite à penser en tant que collectif et que le temps adopte un autre rythme, PHI initie un mouvement de collaboration artistique universel. 

*Prenez connaissance de notre initiative Lignes Parallèles: une résidence d'artistes virtuelle.

Le 20 mars en après-midi, Cat Stevens (rebaptisé Yusuf Islam) twittait ces lignes prophétiques depuis son appartement londonien:

« Assis en solitaire, mais pas seul,
Tout le monde est là avec moi
Comment passez-vous le temps en quarantaine?
#lockdown #SelfIsolation »

En quelques mots, le chanteur britannique venait peut-être de résumer la situation actuelle, pas seulement la sienne, mais celle de tous les confinés. Si désormais nous avons l’obligation morale de rester le plus éloignés possible les uns des autres, nos réalités se ressemblent beaucoup. Nos solitudes, nos doutes, nos espoirs sont identiques.

Et de cette solitude universellement partagée, cette envie d’être ensemble dans l’adversité, PHI a tiré son nouveau projet. Aujourd’hui, tandis qu’il faut se remettre de la stupéfaction, nous voulons générer un ralliement autour de la création artistique. Un formidable élan de coopération issu de toutes les strates de la société. Une volonté d’être productif, doublement productif, compte tenu de la situation actuelle, qui suggérerait plutôt une pause.

C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, PHI transforme pleinement son identité et offre une plateforme d’expression pour tous, une halte créative à l’abri de la confusion, où artistes confirmés et apprentis peuvent s’arrêter, contempler et discuter. Par l’art collectif, PHI donne le coup d’envoi d’un grand jeu créatif. Quel que soit le format, l’intention, les sens mobilisés, toutes les contributions peuvent alimenter cet assemblage artistique. L’art n’est jamais aussi beau que quand il s’offre à tous.

En ce jour l’assemblage commence à se dessiner. Une question subsiste : voulez-vous en faire partie?

En ce moment, sur phi.ca.

À propos du Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Ne manquez jamais un article! Abonnez-vous à notre blogue:

M’ABONNER
> À lire également...

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires