Modéré par le journaliste culturel Herby Moreau et présenté en collaboration avec Chromatic, dans le cadre de L’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry à Montréal, la discussion dans le cadre intimiste du Centre Phi a présenté la carrière de Michel Gondry sous toutes ses formes: court et long métrage, publicité, invention technologique et bien sûr l'Usine de Films Amateurs.

Michel Gondry est un réalisateur français dont le talent n’a d’égal que sa créativité. Son univers éclaté, qui puise dans l'imaginaire enfantin avec son lot de magie, de rêve, mais aussi d'angoisse, a attiré de grands noms et nous aura donné plusieurs œuvres cultes adulées des cinéphiles.

Les Rolling Stones, Daft Punk, Björk, Kylie Minogue ou encore IAM se sont emparés du «style Gondry» dans leurs vidéoclips, élevés au rang de véritables œuvres d’art conceptuelles. Se distinguant également dans la réalisation de longs métrages, Michel Gondry a signé Eternal Sunshine of the Spotless MindLa science des rêves et L’écume des jours, entre autres. 

Tout aussi influent en publicité, Gondry s'est illustré au profit de nombreuses marques prestigieuses dont Gap, Smirnoff, Air France, Nike, Coca-Cola et Adidas. Il détient le record Guinness de la publicité unique la plus primée au monde, rien de moins, pour Drugstore de Levi's. Notons qu'Eternal Sunshine lui a valu l'Oscar du meilleur scénario original en 2005. Innovateur dans l'âme, Michel Gondry est enfin reconnu pour ses avancées technologiques, incluant le premier vidéoclip avec le Frame Morphing Zoom (Je danse le Mia de IAM), un effet spécial repris par la suite avec éclat dans la série de films The Matrix.

À propos de Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.
> À lire également...

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.