Nouvelles formes théâtrales, interactives et connectées à un auditoire qui n’est plus confiné à la passivité, lieux incongrus et inusités, réinterprétation de textes classiques, avalanche de succès et de distinctions, la feuille de route du créateur britannique Felix Barrett, fondateur et directeur artistique de la compagnie Punchdrunk (Sleep No More, The Drowned Man) est plus qu’impressionnante. Avec l’avènement de la soirée En Conversation avec Felix Barrett, levons le voile sur cette personnalité aussi fascinante que ses productions.
Diplômé en théâtre de l’université d’Exeter en Angleterre, Felix Barrett a lancé la compagnie Punchdrunk en 2000, avec son collègue Peter Higgins, et a conçu et dirigé toutes ses productions depuis sa fondation. Lors de sa dernière année à Exeter, il crée une version immersive du chef-d'œuvre proto-expressionniste Woyzeck de Georg Büchner dans une ancienne caserne de l'armée – la voie d’une expérience théâtrale immersive était pavée. Depuis lors, la société Punchdrunk est devenue célèbre dans le monde entier pour son approche novatrice de la création théâtrale, et influence et inspire la nouvelle génération du divertissement avec des productions telles que Faust (où le public explore l’univers de Goethe dans un entrepôt de tabac à Londres), The Masque Of The Red Death (basée sur l’œuvre d’Edgar Allen Poe), It Felt Like a Kiss (une collaboration entre Punchdrunk, le documentariste Adam Curtis et le musicien Damon Albarn, créée pour le Manchester International Festival), The Duchess Of Malfi (une production sise dans les locaux d’une ancienne compagnie pharmaceutique de Londres et mise sur pied avec le English National Opera) et, bien entendu, la très célèbre Sleep No More.
Des décennies de performances coup de poing
En créant des spectacles basés sur le théâtre classique, mais prenant place dans des immeubles désaffectés transformés en espaces multisensoriels inspirés du cinéma, au sein desquels l’auditoire circule librement, Punchdrunk a certes inventé un nouveau genre théâtral, mais a également contribué à remettre certains textes classiques au goût du jour. Le très courue Sleep No More, amalgame surprenant – mais ô combien efficace – du Macbeth de Shakespeare et de cinéma hitchcockien, en constitue un parfait exemple. La production, encensée tant par les spectateurs que la presse new-yorkaise depuis 2011, en plus d'être présentée à guichet fermé à Shanghai depuis sa première représentation en décembre 2016, a d’ailleurs reçu deux prix prestigieux: le Drama Desk Award pour l’expérience théâtrale unique et une mention spéciale du jury des prix Obie pour la scénographie et la chorégraphie.