Tendre un micro aux artistes de la relève pour faire entendre leur talent. Aller à leur rencontre pour découvrir ce qui les inspire. Les écouter nous parler de leur art. S’éclipser pour les laisser chanter. Se laisser charmer par Klô Pelgag et Matt Holubowski.

Les auteurs-compositeurs-interprètes issus de la scène émergente Klô Pelgag et Matt Holubowski ont ce je-ne-sais-quoi d’énigmatique et de libre. On a envie de les entendre se raconter au-delà de leur musique pour nous permettre de plonger encore davantage dans leur univers.

J’essaie de trouver un état où je peux être le plus proche de ce que je ressens... Comment trouver ce langage qui m’appartient?
Je vis beaucoup ce que je chante, je suis sincère, I mean it, je ne dis pas des choses juste pour les dire... Je veux vraiment le transmettre parce que ça m’habite pour vrai.

Klô Pelgag et Matt Holubowski en bref

Reconnue pour son univers fantasmagorique et sa voix souple, Klô Pelgag charme par sa poésie cryptique, ses costumes loufoques et sa pop-folk de chambre parfois appuyée sur disque par un orchestre de 30 musiciens. Depuis la parution d'un premier EP éponyme en 2012 et de ses albums L'alchimie des monstres (2013) et L'étoile thoracique (2016), elle accumule les récompenses, notamment le prix de la Révélation de l’année au Gala de l'ADISQ en 2014 et le prix Félix-Leclerc de la chanson en 2017.

Finaliste de La Voix en 2015, Matt Holubowski se distingue dans le paysage musical québécois par ses racines anglo-polonaises et son phrasé dylanesque. Né à Hudson, où a grandi Patrick Watson dont il partage la poésie pop-folk alternative, ce musicien autodidacte manie aussi bien la guitare que l'harmonica et compte déjà deux albums à son actif: Ogen, old man, autoproduit et lancé via la plateforme Bandcamp en 2014, ainsi que Solitudes inspiré du roman de Hugh MacLennan.

Photos: Sandra Larochelle

À propos de Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Ne manquez jamais un article! Abonnez-vous à notre blogue:

M’ABONNER
> À lire également...

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.