Du Mile-End au Canal Lachine, du Village jusqu'au bord du fleuve, les installations éphémères estivales prennent cette année encore Montréal d'assaut. Gastronomie en plein air, espaces de coworking publics, spectacles, projections et activités familiales sont au rendez-vous jusqu'en septembre, partout à travers la ville, pour nous faire découvrir ce que Montréal a de mieux à offrir. Phi accueille la saison chaude avec un top 5 des installations éphémères à ne surtout pas manquer cet été!

1- Station F-MR
Cette installation aussi audacieuse qu'avant-gardiste, proposée par l'OBNL MR-63, fait office de projet-pilote pour le futur emplacement permanent des quartiers généraux de l'organisation. De mai à septembre, à la Place des bassins du lieu historique national du Canal-de-Lachine, on retrouve quatre anciens modèles de wagons de métro reconvertis en petit village culturel estival comprenant un café, une boutique, un studio, une galerie d'art et une aire de détente. Tout au long de la saison chaude, on y propose une programmation culturelle multidisciplinaire mettant en vedette plusieurs talents locaux ainsi qu'une rotation de marchands, dont la Boutique Phi, qui occupera le wagon-boutique jusqu'au 16 juin.
Jusqu'en septembre, du mercredi au dimanche

2- Jardins Gamelin
De retour pour une quatrième saison, les Jardins Gamelin sont situés sur la Place Émilie-Gamelin, dans le quadrilatère formé par le boulevard Maisonneuve, la rue Saint-Hubert, la rue Sainte-Catherine et la rue Berri. Véritable oasis de verdure et de culture en plein centre-ville de Montréal, cette initiative du Quartier des spectacles propose une vaste gamme d'activités en plein air pour toute la famille et durant tout l'été. Inspiré du concept de jardin urbain, on y réunit plantations, serres et potagers verdoyants ouverts au public. Casse-croûte, 5 à 7 en semaine et activités animées le week-end, les Jardins Gamelin promettent de jouer un rôle de médiation sociale grâce à des ateliers enrichissants et à l'implication de diverses communautés culturelles et marginalisées dans ses projets.
Jusqu'au 30 septembre, 7 jours sur 7

3- Village au Pied-du-Courant
Situé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à l'abri du pont Jacques-Quartier et face à La Ronde, le Village au Pied-du-Courant se définit comme un parc réinventé, une plage urbaine et un laboratoire d'initiatives de la communauté du design et de l'innovation urbaine. Rebâti année après année par un imposant collectif réunissant designers, artistes visuels et architectes, ce village de conteneurs offre entre autres un espace de coworking, un camp de jour pour enfants, un potager urbain, des installations sportives, un marché de fruits et légumes, des cours d'artisanat donnés par des membres de la communauté et une plateforme de diffusion de contenu artistique. L'accès au site est gratuit, accessible aux personnes à mobilité réduite et ouvert aux toutous en laisse.
Du 1er juin au 15 septembre, du jeudi au dimanche
(Vidéo de l'édition 2017)

4- Marché des Possibles
Situé à l'angle des rues Saint-Dominique et Bernard, dans le Mile-End, le Marché des Possibles édition 2018 se tiendra du 22 juin au 29 juillet, en parallèle du festival Pop Montréal. Avec son imposante programmation musicale et cinématographique, son marché de créateurs locaux, ses activités familiales et son offre généreuse de restaurants pop-up tenus par des chefs locaux de renom, le Marché des Possibles transformera ce joli quartier en espace public vibrant où résidents et touristes se réunissent pour profiter de l'ambiance, danser et se régaler dans un véritable party à ciel ouvert.
Du 22 juin au 29 juillet

5- Aire Commune
Petite nouvelle sur la scène des installations éphémères montréalaises, Aire Commune a ouvert ses portes à la mi-mai pour une seconde édition. Présentée comme un espace de networking, de travail et d'activités en plein air, cette oasis urbaine sera le théâtre d’événements culturels, de cours de yoga en extérieur, de conférences, de midis Lunch & Learn et de soirées Happy Hour. Tout premier espace de coworking en plein air au Canada, l'installation s'est imposée comme un lieu de rencontre incontournable du Mile-End pour les pigistes et jeunes professionnels du quartier. Dans son assortiment de conteneurs transformés en abris, situés sur la rue De Gaspé (angle Bernard), on retrouve, entourés d'une centaine de plantes, un café, un bar et des tables avec tout ce qu'il vous faut pour travailler (prises électriques et réseau Wi-Fi gratuit).
Jusqu'en septembre, du lundi au vendredi

Par Gabrielle Lisa Collard
Photo (couverture): Myriam Ménard

À propos de Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Ne manquez jamais un article! Abonnez-vous à notre blogue:

M’ABONNER
> À lire également...

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!