Profitez d’un moment de répit pour parfaire votre culture cinématographique dans le confort de votre foyer. Le Centre Phi vous présente une sélection de films, pour tous les goûts, à visionner gratuitement en ligne. 

1- Baazigar
Imaginez un film qui rassemble action, enquête policière, drame, romance, comédie et séquences musicales… L’Asie du Sud est particulièrement friande de ce cinéma qui mélange les genres, plus connu sous le nom de masala – comme le fameux mélange d’épices. Réalisé par les frères Abbas-Mastan, Baazigar est le premier succès public de Shah Rukh Khan, «l’acteur le plus célèbre du monde», ici dans la peau d’un tueur en série déconcertant. À visionner sur la chaîne YouTube Venus Movie.

2- L’enlèvement de Michel Houellebecq
En 2011, l’écrivain Michel Houellebecq disparaît pendant une semaine, sans donner d’explications. Cette anecdote donnera lieu à de folles théories dans la presse et à un film, réalisé par Guillaume Nicloux en 2014. Michel Houellebecq y joue son propre personnage avec beaucoup d’humour et d’introspection. À voir sur le site de TFO.

3- Solaris
Réalisé par le légendaire cinéaste Andrei Tarkovsky, Solaris est considéré par les critiques comme la réplique russe à 2001: A Space Odyssey. Malgré les 48 coupures imposées par la censure soviétique, le film obtient le Grand Prix du Festival de Cannes en 1972. La première partie et la deuxième partie du film sont accessibles sur la chaîne YouTube de Mosfilm.

4- Mon oncle Antoine
Célébré au fil des ans comme étant le «plus grand film canadien de tous les temps», Mon oncle Antoine raconte l’histoire bouleversante d’une famille vivant dans une petite ville minière du Québec des années 40, à la veille de Noël. Une œuvre de Claude Jutra, offerte sur le site de l’ONF.

5- Paris, Texas
Après des années d’errance, un homme que tout le monde croyait mort réapparaît dans le désert. Pourra-t-il reprendre le cours de sa vie? Ce film de Wim Wenders, couronné de la Palme d’or au Festival de Cannes en 1984. Une fable familiale bouleversante qu'on peut voir sur le site de TFO.

6- Collective: Unconscious
Cinq réalisateurs de cinéma indépendant ont uni leurs forces pour mettre en images les rêves des uns et des autres. Le résultat ne ressemble à rien de ce que vous aurez déjà vu: une interprétation de notre inconscient collectif à travers cinq courts métrages aux styles très personnels. À découvrir sur le site officiel du film.

Par Cécile Chandran

À propos de Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Ne manquez jamais un article! Abonnez-vous à notre blogue:

M’ABONNER
> À lire également...

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!