La septième édition du festival international MyFrenchFilmFestival offre cette année une programmation incluant trois films québécois: un long métrage, Les démons de Philippe Lesage, et deux courts métrages, Une formalité de Pierre-Marc Drouin et Simon Lamarre-Ledoux ainsi que Viaduc de Patrice Laliberté. Nous les avons tous rencontrés au Centre Phi pour qu’ils nous en révèlent davantage sur leur film et leur processus créatif.
MyFrenchFilmFestival présente des films de langue française, mais ce n’est pas qu’un simple effet de style si son nom est en anglais. En effet, ce festival a pour objectif de faire rayonner le cinéma francophone à l’international à travers une programmation de films s’étant fait remarquer durant la dernière année, tout en créant une occasion pour les cinéphiles de partager leur passion. Les dix longs métrages et dix courts métrages sélectionnés sont diffusés en partie en salle, mais également en ligne.
Les démons, de Philippe Lesage
À première vue, il n’y a rien d’angoissant dans les couloirs d’une école ou dans les rues d’une banlieue, mais dans les yeux du jeune Félix une étrange inquiétude plane au-dessus de cette apparente familiarité. Avec un style maîtrisé et un scénario aux avenues inattendues, Les démons s’interroge sur le regard parfois simpliste que l’on porte sur l’enfance. Le film surprend autant par sa sensibilité que par son humour alors qu'il aborde la découverte de la sexualité, la cruauté et l’empathie. Les démons a voyagé dans une soixantaine de festivals à travers le monde. Il a gagné de nombreux prix, dont deux de l’AQCC pour le meilleur film québécois et pour le meilleur film de la compétition internationale, en 2015, ainsi que le Golden Gate Award au Festival international du film de San Francisco.