Riche d'histoire et grouillant de vie, le Vieux-Montréal gagne à être découvert, et redécouvert. Au son de vos pas résonnant dans ses étroites rues pavées, dans un parcours étalé sur deux jours, le Centre Phi vous propose une virée artistique, historique et gastronomique au cœur du quartier.

Jour 1

10h – Pour commencer la journée en douceur et en beauté, un arrêt chez Tommy s'impose (deux adresses dans le Vieux-Montréal). Après un bon latté et une viennoiserie dans l'un des décors les plus instagrammés en ville – comme en témoigne le très populaire mot-clic #tommymontreal – vous serez fin prêts à partir à la conquête du Vieux-Montréal.

11h30 – Une fois bien caféiné, direction DHC/ART pour l'exposition Points de départ, points qui lient de l'artiste londonienne Bharti Kher. Reconnue sur la scène artistique internationale pour son utilisation unique du bindi, Bharti Kher explore les notions de frontières, de féminité et de rituel dans une série d’œuvres picturales et sculpturales.

* DHC/ART offre des visites du midi gratuites, animée par un éducateur. Aucune réservation n’est requise. Tous les mercredis, jeudis et vendredis à 12h15. Les visites durent 45 minutes et se déroulent en français et/ou anglais selon la composition du groupe.

13h30 – Allez flâner dans le nouvel espace culturel de SSENSE et son superbe décor brutaliste. Vous y trouverez des installations, une petite sélection de vêtements offerte en magasin (on vous encourage surtout à faire une séance de magasinage en ligne puis à passer en boutique pour un essayage), une librairie et un café.

15h – Après le départ des foules du midi, offrez-vous un late lunch au restaurant LOV de la rue McGill, savourez la cuisine botanique de la chef Stéphanie Audet (revoyez notre entretien avec la chef à l’occasion de Women With Knives) et faites le plein d'énergie.

17h – En début de soirée, rendez-vous au Centre Phi pour vivre l’expérience Particules d'existence. Parcourez l'univers par l'entremise de la réalité virtuelle avec une exposition unique en son genre où vous vous expérimenterez la nature, l'humanité et l'espace comme vous ne l’avez jamais fait. Prévoyez aussi du temps pour visiter la Boutique Phi, l'exposition photo Roxham et l’installation soulignant le dixième anniversaire de Next Floor, un court métrage réalisé par Denis Villeneuve.

* Attention: les billets sont offerts par plage horaire d’une durée de trois heures et il est conseillé de se les procurer à l'avance. L'exposition est réservée aux 13 ans et plus. L’exposition est ouverte en soirée les mardis, jeudis et vendredis.

21h – Décompressez sur la terrasse de l'hôtel William Gray. Située au huitième étage de l'un des plus beaux édifices du Vieux-Montréal, la terrasse offre une vue imprenable sur la Place Jacques-Cartier, la Grande roue de Montréal et le fleuve Saint-Laurent. Chauffée lors des soirées fraîches, on y sert une imposante sélection de cocktails et de bières et des plats à partager, notamment.

Jour 2

10h – Entamez votre seconde journée dans le Vieux-Montréal avec une visite gourmande par Local Food Tours et laissez-vous transporter dans un voyage culinaire à travers le quartier. Découvrez six de ses meilleures institutions: le Crew, un magnifique café situé dans l'ancien bâtiment de la Banque Royale du Canada (qui figure parmi la liste des cinq plus beaux endroits de coworking au monde du Forbes); la boulangerie Cookie Stéfanie, spécialisée dans les gâteries sans gluten; l'ancien magasin général Le P'tit Dep et son pâté chinois; le marché portugais Cantinho de Lisboa; la microbrasserie artisanale Les Soeurs Grises; et, finalement, Soupesoup et son pouding chômeur typiquement québécois. À noter que la visite est offerte en anglais seulement.

14h – Néfertari, Néfertiti et Hatchepsout vous attendent au musée Pointe-à-Callière, dans le cadre de l'exposition Reines d'Égypte. Portant sur les mères, les épouses et les filles des pharaons du Nouvel Empire de l'Égypte ancienne, il y a 3 500 ans, cette exposition fascinante vous permettra d'admirer statues, sarcophages, objets funéraires, fresques et bijoux associés à ces reines qui sont passées à l'histoire.

Pendant que vous êtes à Pointe-à-Callière, ne manquez pas de découvrir l'installation multimédia permanente Les bâtisseurs de Montréal, une fascinante excursion lumineuse dans la crypte archéologique du musée, situé sur le lieu même de la fondation de la ville.

18h – Après l'Égypte ancienne et le Montréal du passé, offrez-vous une incursion gourmande inspirée de la cuisine vietnamienne de l'illustre Monsieur Hà, chef cuisinier au restaurant Souvenirs d'Indochine et figure importante de la scène culinaire montréalaise. Le restaurant propose une cuisine inspirée des saveurs de l'Asie du Sud-Est, toujours fraîche, servie dans une ambiance conviviale et un décor accueillant. Faites également un arrêt dans le tout aussi accueillant décor du Nhau Bar, situé juste en dessous de l'établissement.

21h – Dès la tombée du jour, partout dans le Vieux-Montréal, Cité Mémoire projette sur les façades des bâtiments plus de vingt tableaux librement inspirés de l'histoire de Montréal. Du mardi au dimanche jusqu'à la fin de l'été, déambulez dans le quartier transformé en véritable œuvre d'art vivante et terminez la soirée au Champ-de-Mars pour le Grand tableau Cité Mémoire (projeté du jeudi au samedi à 21h et 22h).

* N’oubliez pas de télécharger l’application gratuite Montréal en Histoires et de vous munir d’écouteurs pour pouvoir écouter le context historique lié à chaque tableau.

Par Gabrielle Lisa Collard
Photo (couverture): Martine Lavoie

À propos de Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Ne manquez jamais un article! Abonnez-vous à notre blogue:

M’ABONNER
> À lire également...

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!