Fort de sa réputation hors frontières, PHI a été invité par Immerse, publication collaborative internationale de renom dédiée à l’exploration et la présentation de projets émergents de non-fiction, à assumer la réalisation de son prochain dossier d'octobre, en collaborant de son idéation jusqu'à sa production de contenus.

Une initiative du MIT Open DocLab, soutenue par la Just Films | Fondation Ford et la Fondation MacArthur, Immerse propose sous un regard critique des échanges autour des nombreux enjeux créatifs, éthiques et sociaux liés aux médias interactifs émergents et aux nouvelles formes de narrations non fictives.

Dans la mesure où PHI défend depuis toujours le besoin d'entretenir une conversation collaborative autour de l'art, des nouveaux modes de communications et des expériences immersives innovantes, cette invitation vient souligner une vision et une action communes. Les récents bouleversements qu'a connu le milieu culturel à l'échelle mondiale renforcent l'importance de créer ce dialogue pour mieux entrevoir le futur.

En tant que rédacteur invité, PHI a convié son équipe à porter un regard critique sur les réalisations des derniers mois. Des collaborateurs-clés participent également à la réflexion globale sur le futur des arts. Le numéro d'octobre intitulé Émergence promet d'aborder des sujets d'actualité autour des technologies immersives, appelées à jouer un rôle essentiel dans la capacité des artistes et des institutions à créer des liens significatifs avec et entre un public distancié.

Cinq thèmes à découvrir chaque semaine dès le 8 octobre

Construire sur l'expérience : les particularités de 2020
Dans ce premier article, Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI, expose les motivations profondes qui ont articulé la réalisation d’une programmation adaptée au contexte exceptionnel de la pandémie.

Mobilités multiples
Essai sur l’approche décloisonnée de la création par l’étude du concept de résidence d’artistes, avec l’installation Breathe de l’artiste Diego Galafassi produite en collaboration avec PHI Studio ainsi que la résidence d’artistes virtuelle Lignes parallèles, produite en collaboration avec la Fondation PHI pour l'art contemporain.

Recréer l'immédiateté de la rencontre
Comment utiliser le numérique pour humaniser les échanges artistiques dans un contexte global? La question est explorée sous l’angle du portail_PHI, une installation d’art public immersive présentée au Centre PHI en partenariat avec Shared_Studios.

Diffusion de la XR et nouveaux paradigmes numériques
Le Studio PHI invitera des experts et commissaires du milieu de la réalité étendue à participer à une réflexion sur la transformation nécessaire de la diffusion de l’art immersif.

Engager avec l’art en période de pandémie
Dans une réalité devenant de plus en plus numérique, de quelle manière le public a-t-il envie d’interagir avec l’art? Dans ce dernier article, PHI s’interroge sur la responsabilité des institutions artistiques à engager le public dans l’échange culturel.

Le numéro d'octobre Émergence sera en ligne dès le 8 octobre, à raison d'un article par semaine, sur immerse.news.

À propos du Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Ne manquez jamais un article! Abonnez-vous à notre blogue:

M’ABONNER

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires