Hello Destroyer

Notre commissaire cinéma Danny Lennon nous raconte comment les films du mois de janvier ont su conquérir sa tête et son cœur de cinéphile.

Le Centre Phi amorce la nouvelle année avec une sélection de films qui feront certainement rêver les cinéphiles: «Notre programmation donne le ton pour les prochains mois, assure Danny Lennon. On vous prépare une année remplie de primeurs, de surprises et de projections éclatées. Plusieurs annonces seront d’ailleurs faites au cours des prochaines semaines concernant des projets vraiment tripants, qu’on ne peut pas encore divulguer. C’est pas mal excitant!»

Canada’s Top Ten Film Festival
«Encore cette année, le Centre Phi est l'hôte du TIFF Canada's Top Ten Film Festival, un événement national qui propose la crème des courts et longs métrages canadiens projetés lors de la dernière mouture du Festival international du film de Toronto. Huit des dix films présentés durant cet événement seront à l’affiche, incluant Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Maliglutit de Zacharias Kunuk et Mean Dreams de Nathan Morlando. J’ai eu un coup de cœur pour Hello Destroyer, un drame brûlant d’actualité qui se déroule dans l'univers du hockey. On y parle de pression des pairs, d’intimidation... Le réalisateur Kevan Funk est indéniablement à surveiller. Werewolf d’Ashley McKenzie est aussi phénoménal, tout comme le film d’animation Window Horses, superbe!» Une sélection à découvrir du 14 au 30 janvier.

Cinéma cabaret et anniversaires

Basic Instinct – 25e anniversaire
«Basic Instinct, c’est notre petit cadeau sexy pour se réchauffer quand il fait -27 °C dehors. Enjoy
Venez vous réchauffer en compagnie de Sharon Stone et Michael Douglas le 17 janvier.

Trainspotting – 20e anniversaire
«C'est l'occasion de le revoir sur grand écran avant la sortie de T2 Trainspotting, qui sortira en salle en mars.»
Un classique signé Danny Boyle à voir le 18 janvier.

Boogie Nights – 20e anniversaire
«Comme pour Basic Instinct, cet anniversaire est une belle excuse pour revoir Boogie Nights
Cette comédie noire sur l'industrie du divertissement pour adulte est présentée le 25 janvier.

Lumière!
«J’ai vu ce documentaire il y a deux ans, à Cannes. Il a touché une corde sensible chez moi. Produit et réalisé par Thierry Frémaux – le grand chef de l’Institut Lumière, à Lyon –, il raconte le parcours des inventeurs du cinématographe, les frères Lumière, qui ont également réalisé des centaines de films récemment numérisés. C’est un voyage incroyable, qu'on soit un cinéphile hardcore ou un néophyte. On apprend une foule de choses, mais ce n’est pas lourd et on a l’impression que le film dure quinze secondes. Lumière! sera présenté en première québécoise au Centre Phi. On est vraiment chanceux!» Trois occasions de découvrir ce documentaire, du 26 au 28 janvier.

Propos recueillis par Julie Champagne
Crédit photo: Canada’s Top Ten (couverture)

À propos de Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.
> À lire également...

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.