Just Eat It

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), chaque année, le tiers des denrées alimentaires mondiales se retrouvent aux ordures, soit une quantité suffisante pour nourrir 500 millions d’êtres humains. En Amérique du Nord, c’est 42% de la production alimentaire qui prend le chemin des dépotoirs. C’est cette problématique que nous souhaitons mettre en lumière avec la série d’événements Theater of Life.

Voici cinq films à voir pour alimenter notre réflexion collective sur le gaspillage alimentaire.

Just Eat It
Les réalisateurs canadiens Grant Baldwin et Jenny Rustemeyer souhaitaient relever un défi de taille: survivre pendant six mois en ne mangeant que de la nourriture qui se destinait aux dépotoirs. Ce documentaire-choc de 74 minutes dresse non seulement le portrait du gaspillage alimentaire en Amérique du Nord, mais il présente également des moyens pour le minimiser, incluant le dumpster diving, une pratique qui consiste à fouiller dans les poubelles pour y débusquer des aliments propres à la consommation. (À visionner gratuitement en ligne.)

Waste Land
Résultat d’un tournage de trois ans, ce documentaire maintes fois primé de Lucy Walker dépeint la vie des catadores qui fouillent le Jardim Gramacho, le plus grand dépotoir au monde aux abords de Rio de Janeiro, avant sa fermeture en 2012. La vie de ces catadores a été transformée par la visite de Vik Muniz, artiste brésilien de renom qui souhaitait réaliser leur portrait. (Le DVD est disponible via le site Web officiel.)

Our Daily Bread
Le réalisateur autrichien Nikolaus Geyrhalter dévoile les coulisses de la production et de la transformation alimentaire moderne. La traditionnelle voix narrative du documentaire est ici remplacée par la trame sonore de la machinerie. Aucun jugement, aucune morale, que des images laissant le spectateur tirer ses propres conclusions. (On peut visionner ce documentaire en entier sur YouTube.)

Taste the Waste
Des concombres tordus, des poivrons trop petits ou trop gros, des tomates pas assez rouges… Alors que les caprices esthétiques priment sur la valeur nutritive, le cinéaste allemand Valentin Thurn se penche sur ces absurdités de la loi économique qui amplifient le gaspillage alimentaire. Une catastrophe écologique et sociale: surabondance pour les uns, famine pour les autres. (Offert en DVD avec sous-titres français.)

Discount
Flirtant avec les thématiques du gaspillage alimentaire et de la solidarité, Discount est une sympathique comédie sociale signée Louis-Julien Petit. Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menacent leurs emplois, des employés créent clandestinement leur propre supermarché alternatif en récupérant des produits qui se destinaient aux ordures. (Discount ne semble malheureusement pas offert sur demande pour le moment... On croise les doigts!)

Parallèlement à notre série d'événements Theater of Life, ne manquez pas les films Ants on a Shrimp et The Cook, the Thief, His Wife and Her Lover, deux films à thématique culinaire qui s'ajoutent à notre programmation cinéma de mai!

À propos de Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.
> À lire également...

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.