Crédit photo: Marc-Olivier Bécotte

Personne n’aurait pu entrevoir la portée des bouleversements qui sévissent présentement autour du globe. En l’espace de quelques semaines, le confinement a complètement redéfini notre quotidien, ralentissant du même coup notre train de vie et nous amenant à prendre pleinement conscience de la précieuse nature du temps dont nous disposons.

Cloisonné dans nos espaces respectifs, chacun prête une oreille plus attentive à tout ce qui l'entoure. Cette période de temps retrouvé donne lieu à une zone contemplative dans laquelle nous pouvons coucher nos états d’esprit sur papier, étudier plus attentivement une œuvre cinématographique, faire mijoter une nouvelle recette dans les casseroles.

Ces instants de solitudes partagées nous permettent finalement de creuser plus en profondeur certains sujets et intérêts personnels qui nous habitent. Pour explorer consciencieusement la pensée et la démarche d’artistes d’exception, revisitez ces longs échanges éloquents.

Le cinéma comme véhicule de l’audace, avec Christine Vachon

Ayant une centaine de films à son actif, la productrice américaine Christine Vachon est une référence dans l'industrie cinématographique indépendante. En plus de ses principales réalisations - incluant Kids (1995), Boys Don’t Cry (1999), Far From Heaven (2002) et Still Alice (2014) - Vachon est reconnue pour son désir de s’aventurer en territoires inexplorés.

Guidée par une authenticité sans compromis, elle fait appel à des talents irrévélés pour raconter des histoires parfois provocantes, parfois dérangeantes, mais jamais ennuyeuses.

Redéfinir les limites de la gastronomie avec Massimo Bottura

Le chef visionnaire Massimo Bottura a l’habitude de penser la cuisine autrement. À l’avant-garde d’une nouvelle génération de chefs italiens, il a consolidé sa réputation de figure parmi les plus créatives de la gastronomie mondiale grâce à sa vision novatrice de la restauration.

Osteria Francescana, son restaurant reconnu internationalement, a atteint la première position des World's 50 Best Restaurant Awards, en 2018. Massimo Bottura fait également participer le public à des projets communautaires visant à ramener la dignité à table.

Le cheminement artistique vers l’animation, avec Don Hahn

Si Don Hahn est à la fois réalisateur, auteur et peintre, le septième art lui doit une fière chandelle pour son rôle de producteur et ambassadeur du cinéma d'animation. L’artiste multidisciplinaire s’est retrouvé à la barre de films parmi les plus iconiques des 20 dernières années.

Hahn a fracassé les records du box-office avec The Lion King, participé à la réalisation de la deuxième mouture de Fantasia 2000 et produit, avec Beauty and the Beast, le premier film d'animation en lice pour l'Oscar du meilleur film, en 1991.

L’art subtil de raconter une histoire, avec Michel Gondry

Le légendaire cinéaste français Michel Gondry est le réalisateur du film culte Eternal Sunshine of the Spotless Mind, qui lui a valu un Oscar. Le rayonnement de ses projets transcende les frontières, notamment grâce à la place de choix qu’il s’est taillée dans le monde du vidéoclip en signant les clips d’artistes tels que The Rolling Stones (Like a Rolling Stone), Björk (Declare Independence), Daft Punk (Around the World) ou encore Kylie Minogue (Come Into My World).

Par Alexandre Demers

Photo (couverture): Marc-Olivier Bécotte

À propos du Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Ne manquez jamais un article! Abonnez-vous à notre blogue:

M’ABONNER

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires