La scène musicale montréalaise a de quoi faire des jaloux: une multitude de lieux de diffusion, des artistes de tous genres et modes d'expression et bon nombre de fiers ambassadeurs. Pourtant, certains projets comme celui de Music Is My Sanctuary (MIMS) parviennent à se démarquer et à exercer une influence notable au sein de l'industrie. Parcours d'un maniaque de son qui a su se tailler une place sur l'échiquier musical international.
Music Is My Sanctuary, c'est d'abord l'histoire d'un DJ amoureux de beats: «Je suis avant tout un nerd de musique, un passionné de recherche musicale depuis que je suis adolescent. Pour moi, être DJ c’est simplement la finalité du processus, on découvre des pépites et on les partage au public», nous raconte Alexis Charpentier, alias Lexis.
Mais cet enthousiasme ne s'arrête pas derrière les platines: fondateur du site Web Music Is My Sanctuary, Lexis est devenu une référence en matière dans le milieu. Créé en 2007, MIMS est une plateforme en ligne qui propose des découvertes musicales, mix de DJ, émissions de radio et articles rédigés par une vingtaine de collaborateurs de Montréal et d'ailleurs.
Mais, au-delà de tout ça, qu'est-ce qui fait que MIMS se distingue des autres sites Web musicaux de la métropole? Avec maintenant plus de 50 000 visiteurs uniques par mois provenant du monde entier, plusieurs se demandent quelle est la recette gagnante: «En fait, Music Is My Sanctuary est basé à Montréal, mais ce n'est pas vraiment un site montréalais parce qu'on ne couvre pas la musique d'ici avec une emphase particulière. Si on aime, on en parle, c'est tout. Notre slogan, c'est Forgotten Treasures & Future Classics, donc on couvre autant le nouveau matériel que celui d'il y a 60 ans. Au niveau des genres, on touche tout ce qui se rattache à la musique soul, qu'elle soit électronique ou plus organique... J'imagine que ça fait en sorte qu'on se distancie de la mêlée», nous explique Lexis.
Puis, le DJ nous avoue qu'il a dû travailler d'arrache-pied pour arriver à ses objectifs: «Ça a pris pas mal de temps pour en arriver là. Beaucoup de patience, mais surtout beaucoup d’amour. Je vois beaucoup de nouveaux sites qui ont une vision intéressante, mais évidemment ça ne lève pas nécessairement dès le départ et plusieurs abandonnent.» Il y a aussi l'importance de savoir bien s'entourer: «Tash [Tasha Anestopoulos] apporte beaucoup à la plateforme, il s'agit de ma partenaire pour Music Is My Sanctuary. Elle s'occupe plus du développement des affaires et des partenariats, et moi du contenu.»