De retour pour une 15e édition, la Nuit blanche du festival Montréal en lumière réunira cette année encore 300 000 noctambules venus découvrir 208 activités réparties dans 152 lieux à travers la métropole. Montréal se réinvente, se redécouvre et se redéfinit à l'occasion de cette célèbre tradition annuelle dont les événements sont réunis, pour l'édition 2018, sous le thème re(MIX). Profitez pleinement de la nuit la plus remplie de l'année avec ces quelques suggestions, gracieuseté de Phi!

Remixer l'Amérique du Nord

À travers une représentation en continu remixée par le collectif Tapilapi réunissant danse, sculpture, installations et photographie, l’Institut culturel du Mexique à Montréal (2055 rue Peel) explore la relation historique entre le Mexique et le Québec/Canada. Ouvert à tous de 18 à 1h, gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite.

(Dis)CONNECT: aliénation et art

Cette exposition d'œuvres interdisciplinaires présentée par le festival Art Matters s'interroge sur le sentiment d'aliénation politique, économique ou culturelle ressenti dans la société moderne. Conçues pour rendre ces questions importantes et complexes plus accessibles au grand public, les œuvres présentées revisitent, réinterprètent et reconceptualisent les mécanismes des rapports humains. Gratuit et ouvert à tous, de 19h à 1h à l'Espace Pop (5587 av. du Parc).

Réinventer Montréal

De 19h à 1h, le comité jeunesse d'Héritage Montréal invite les amoureux d'architecture à visiter la Maison de l'architecture du Québec (181 rue Saint-Antoine O.) pour une activité unique en son genre. Sous forme de collage, réalisé sur un panneau lumineux représentant divers éléments architecturaux et bâtiments iconiques montréalais, les visiteurs auront l'occasion de remixer quatre secteurs de Montréal (le Jardin botanique et le Parc olympique, les plex du Plateau-Mont-Royal, le Complexe Desjardins et ses environs et le secteur de la brasserie Molson) pour créer leur propre version de la métropole. Gratuit et ouvert à tous.

Exposition et atelier créatif inspirés par l'oeuvre de Leonard Cohen

En parallèle de sa célèbre exposition multidisciplinaire Leonard Cohen: Une brèche en toute chose / A Crack in Everything, dédiée à l'illustre auteur-compositeur montréalais, le Musée d'art contemporain (185 rue Sainte-Catherine O.) organise un atelier d’écriture et de dessin inspiré de l'univers de Cohen où les participants seront invités à imaginer et illustrer un poème lui étant destiné. L'exposition est ouverte de 18h à 2h et l'atelier, de 18h à minuit. Les deux événements sont ouverts à tous, gratuits et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le FNC s'invite à La Guilde

Le Festival du nouveau cinéma et La Guilde (1856 rue Sherbrooke O.) s'associent pour une nuit de courts métrages, de performances et de musique où les arts autochtones contemporains sont à l'honneur. Mettant en vedette des artistes multidisciplinaires comme Guy Sioui Durand et Caroline Monnet ainsi que le DJ Parker Mah, l'événement est gratuit, ouvert à tous et aura lieu de 20h à 1h à la Galerie de La Guilde.

Festival des hivernants

Présenté par la Côte-Nord, le Festival des hivernants de Sept-Îles s'inspire de son passé de poste de traite pour raconter son histoire aux citadins. Plusieurs restaurateurs et artistes locaux seront au rendez-vous, notamment le conteur Joey Labbé, natif de Uashat mak Mani-Utenam, qui traitera de langue et de culture innues. Les visiteurs pourront y déguster chicoutai et thé du Labrador... bien au chaud dans un igloo. Gratuit, ouvert à tous de midi à 3h du matin sur le site extérieur de Montréal en lumière (angle Sainte-Catherine et Saint-Urbain) et accessible aux personnes à mobilité réduite.

EV X NEON FAMILY

De 20h à 2h, Espace Verre (1200 rue Mill) ouvre ses portes aux amateurs de verre, de néon et d'installations interactives. À l'occasion de la Nuit blanche, la tatoueuse et artiste du néon Fanny Jane, membre cadette du clan Neon Family, sera sur place pour inaugurer une œuvre néon explorant la beauté et l'imperfection à travers une réinterprétation abstraite de ce médium traditionnellement utilisé à des fins commerciales. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations en direct de néon et de chalumeau et visiter l'exposition Connexité, qui présente les œuvres interactives alliant verre thermoformé et circuits électriques de l'artiste Carole Frève. Gratuit et ouvert à tous.

CONTRASTES

Que serait une Nuit blanche sans un arrêt au Centre Phi? Dans le cadre de la 15e édition de cette populaire tradition nocturne, le Centre Phi (407 rue Saint-Pierre) divise son offre culturelle en trois volets avec CONTRASTES, un happening multidisciplinaire incontournable combinant performances musicales (Wolf + Lamb, The Fitness, Pony et Husser), arts visuels (Atelier New Regime) et réalité virtuelle. Réservé aux 18 ans et plus, gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite, l'événement aura lieu de 21h à 3h.

Noche en Blanco – Latin (re)MIX

Cette année, Never Apart et Eastern Bloc (7240 rue Clark) s'allient pour vous offrir une expérience visuelle et sonore sans précédent, mettant en vedette les sons et les voix d'artistes latinx qui font de Montréal une ville vibrante, riche et cosmopolite dont la scène culturelle est reconnue dans le monde entier. Gratuit et réservé aux 18 ans et plus, l'événement comprend un volet installations média, de 20h à 22h, suivi de performances musicales jusqu'à 4 heures du matin.

Andres Salas

24H du vinyle

Pour finir la nuit en beauté, allez vous dégourdir les pattes au marathon musical organisé par Music Is My Sanctuary, qui vous convie le temps d'un événement musical d'une durée de 24 heures consécutives. Accueillis pour la première fois par Tangente et l'Agora de la Danse, le 24H du vinyle réunit plusieurs DJ s'étant donné pour mission de faire danser Montréal toute la nuit. Réservé aux 18 ans et plus, gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite, l'événement se déroulera du 3 au 4 mars, de 19h à 19h, à l'Espace Danse de l'édifice Wilder (1435 rue de Bleury).

Toute l'équipe du Centre Phi vous souhaite une joyeuse Nuit blanche toute en découvertes!

À propos du Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Ne manquez jamais un article! Abonnez-vous à notre blogue:

M’ABONNER

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!