Après le Centre Georges Pompidou à Paris en 2012, Guy Maddin a choisi le Centre Phi à Montréal pour tourner (et faire vivre) ses Séances, une toute nouvelle expérience qui se conclura par la production d’un long métrage signé Phi Films et Buffalo Gal Pictures, en coproduction avec l’Office national du film du Canada (ONF), et d’une œuvre interactive (ONF).

 

Du 4 au 20 juillet 2013, le célèbre réalisateur manitobain a tourné 12 films en 13 jours, devant public, avec des acteurs et actrices d’ici.

Le point de départ de Séances était que la plupart des cinéastes des débuts du cinéma ont perdu au moins un film, à cause des caprices du destin. Et ces films à jamais perdus sont comme autant d’esprits qui n’ont pu trouver le repos éternel.

Voilà ce qui a motivé Guy Maddin à recréer ces films perdus. Chaque jour, Guy Maddin a fait appel aux esprits pour qu’ils s’emparent des comédiens et les mettent dans une transe telle qu’ils puissent rejouer le film perdu du jour.

Mais le plus extraordinaire de tout, c’est que le public a pu assister à ces Séances de spiritisme cinématographique. En effet, des caméras permettaient de retransmettre, en direct et en circuit fermé, le tournage à l’intérieur même du Centre Phi.

Séances est sans doute le projet le plus audacieux de la brillante carrière de Guy Maddin.

Le long métrage The Forbidden Room a connu une magnifique année 2015 et l'œuvre interactive devrait voir le jour en avril 2016.

À propos de Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.
> À lire également...

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.