Au Centre Phi, c’est bien connu, nous sommes passionnés de culture et parcourons régulièrement la ville à l’affût des événements les plus inspirants. Et la Nuit blanche ne fait pas exception!

C’est pourquoi nous avons pensé partager notre parcours (certains choix ont été franchement difficiles!) pour la 13e édition de cette grande fête hivernale. Et comme vous le remarquerez, chez nous, les nuits blanches commencent tôt…

(voir le parcours complet sur Google Maps)

#GIFoMATON

18h - Un GIF animé dont vous êtes le héros! Sur le coup de 18h, nous serons à l’angle des rues Sainte-Catherine et Balmoral pour faire l’essai du #GIFoMATON de l’ONF. En quelques minutes, les participants sont projetés au cœur d’une séquence d’un film d’animation et le résultat est immortalisé sous forme d’un GIF animé.

Le MAC la nuit

18h45 - On fait quelques pas vers l’est en direction du Musée d'art contemporain de Montréal (185, rue Sainte-Catherine Ouest) pour découvrir l’œuvre de Ragnar Kjartansson. Nos collègues qui ont vu l’exposition ont été particulièrement émus par l’installation vidéo The Visitors. Imposante, elle met en scène des musiciens, amis et connaissances de l’artiste islandais, incluant les sœurs Kristín Anna et Gyða Valtýsdóttir (Múm) et Kjartan Sveinsson (Sigur Rós).

Sans peau / No Skin

20h - Suivant le son des bérimbaus et des tambourins, on se dirige vers SBC galerie d'art contemporain (Édifice Belgo, 372, rue Ste-Catherine Ouest, local 507) pour une incursion dans la tradition afro-brésilienne. Musique et performances animeront l’espace de l’exposition Sans peau / No Skin, un projet collectif d’Ines Doujak, Pablo Lafuente et Alessandro Marques, le temps d’une soirée seulement!

Zoofest polaire à La Vitrine

20h30 - Connaissez-vous le concept des DJ sets silencieux? Cette année, La Vitrine et les humoristes du Zoofest vous invitent à venir danser, casques d’écoute bien vissés, dans le hall du 2-22 (2, rue Sainte-Catherine Est). Eddy King, Neev, Jérémie Larouche et Gabriel d'Almeida Fretas seront parmi les humoristes invités!

Pixels éphémères: art et jeux vidéos

21h15 - Et maintenant, une petite pause à l’hôtel de ville (275, rue Notre-Dame Est) est de rigueur! Amateurs de jeux vidéo, c’est l’occasion de jouer à une dizaine de jeux indie montréalais dans l’un des plus beaux édifices de la ville.

Transpose

21h45 - On file dans les souterrains pour retrouver les émouvants visages de l’exposition photo Transpose de Jean-François Bouchard. Lors de son passage à l’Arsenal au printemps 2014, les magnifiques portraits n’avaient pas manqué de frapper et d’inspirer les visiteurs, et de provoquer une réflexion sur nos préjugés et sur les stéréotypes de notre société au passage.

P.-S. L’exposition s’inscrit dans la programmation du festival ART SOUTERRAIN dont la Nuit blanche marque le coup d’envoi. Nous reviendrons à coup sûr parcourir les souterrains de la ville dans les semaines à venir.

I Will Keep A Light Burning et This is the dance we are making

22h - Une fois à la Fonderie Darling (745, rue Ottawa), on sirote un verre de vin chaud en admirant l'installation extérieure de Renaud Auguste-Dormeuil composée de 500 bougies rougeoyantes reproduisant le ciel étoilé du futur. À 22h, place au spectacle avec une performance mêlant danse, performance, vidéo, installation et sculpture signée par la chorégraphe Dorian Nuskind-Oder (présentée par Tangente).

Laboratoire Popmolle

22h30 - Notre avant-dernier arrêt sera à l’Espace Cercle Carré (36, rue Queen) pour une expérience sensorielle et immersive où l’interaction entre la danse et les arts numériques est modulée et enrichie par la présence et les interventions du spectateur.

La Nuit Tribe

23h - Enfin, vous l’aurez deviné, notre destination ultime pour poursuivre les festivités est le Centre Phi (407, rue Saint-Pierre). The Gaslamp Killer, Fred Everything, Le Matos et MissMe seront de la partie pour un happening multidisciplinaire combinant spectacles, art en direct, gastronomie et réalité virtuelle!

Avec plus de 200 activités au programme, on serait tenté de dire qu’une nuit, ce n’est pas assez! Et parmi les destinations qu’on aurait aimé inclure sur ce parcours, mentionnons le Cabaret nocturne organisé par CreativeMornings au Théâtre d'Aujourd'hui, Bleu nuit! chez Artgang Montréal, INFRA / ROUGE à l’Espace Infopresse, les 20 courts pour 20 ans proposés par le Festival Regard au Cinéma Beaubien et les événements du Centre de design de l’UQAM.

Sur ce, bonne Nuit blanche!

Mise en garde amicale: le temps prévu pour compléter le parcours proposé peut varier en fonction de la météo, de votre vitesse de marche, du temps passé aux arrêts suggérés ou encore du nombre de festivaliers enthousiastes partageant un même intérêt envers une activité.

About Centre Phi
The Phi Centre is a versatile space with venues that adapt to accommodate the event at hand: launches, conferences, seminars, screenings, exhibitions, concerts, performances, interactive installations. It has creative studios and production suites equipped with the latest technology for all artistic needs. It’s a multifunctional centre where art can express itself in its various forms. It’s a space where people can exchange, learn, discover, launch, shoot, record, and more.

Do you love arts and culture?

Stay in the know with our newsletter.

I am interested in receiving the Phi Centre newsletter which may include news, updates and promotional offers. I understand that with just one click, I can unsubscribe at any time.