Est-ce qu’il y a des initiatives fédératrices autour de la culture dont nous pourrions nous inspirer? Notre première piste nous mène vers le European Lab, forum unissant les acteurs de la scène culturelle européenne dans le but de soulever les enjeux culturels, économiques, artistiques et d’intérêt général.

European Lab est une initiative d’Arty Farty, l’association à l’origine du festival des Nuits sonores, à Lyon, qui regroupe quelque 130 000 festivaliers chaque année.

Vincent Carry, fondateur et directeur d’Arty Farty, des Nuits sonores et du European Lab, considère la culture comme un agent d’émancipation, de consolidation sociale et de développement économique. «La culture peut devenir une arme de reconstruction massive» selon son habile formulation.

L’avenir de la culture vous importe? Quoi de plus plaisant que de vous annoncer la présence de Vincent Carry au Centre Phi dans le cadre de Chromatic PRO le 19 mai prochain. Une occasion rêvée d’en découvrir davantage sur sa vision et de profiter d’un bon bol d’inspiration. Il partagera la scène avec Alain Mongeau (MUTEK), Pascal Lefebvre (Piknic Élektronic) et Matthieu Debay (Tetro) pour une discussion comparative entre les initiatives culturelles lyonnaises et montréalaises.

«On a créé le European Lab parce qu'il y avait un manque aux Nuits sonores. On avait envie, d'une part, d'apporter une offre et un projet pour les très nombreux pros qui étaient présents au festival, les pros de la culture, et, d'autre part, parce qu'on avait envie d'apporter une dimension plus politique, stratégique et prospective au projet Nuits sonores. On ne voulait pas se contenter de faire un festival de musique. Le forum est venu compléter le projet.»
-Vincent Carry

Le European Lab regroupe chaque année une centaine d’intervenants, la prochaine édition ayant lieu à Lyon du 4 au 6 mai 2016. L’événement se divise en trois volets distincts: le Lab forum s’adresse aux plus avisés en regroupant la majorité des conférences, tables rondes, séminaires, débats et ateliers. Le Radio Lab prolonge l’expérience et étend la portée du forum à l’international grâce à la diffusion en ligne des contenus créés lors du Lab Forum. Enfin, European Lab a mis sur pieds le volet Lab Pro qui cherche à développer des opportunités de coopération internationale par le biais de réseautage entre entrepreneurs, culturels ou non.

En s’adressant à tous et en redéfinissant les liens entre la culture et les affaires, Vincent Carry et ses équipes réunissent deux mondes initialement opposés. Préparez vos notes, son intervention à Chromatic PRO s’annonce des plus pertinentes.

Crédit photo: European Lab

Découvrez-en davantage sur la programmation de Chromatic PRO.

About MASSIVart
> You might also like...

Do you love arts and culture?

Stay in the know with our newsletter.

I am interested in receiving the Phi Centre newsletter which may include news, updates and promotional offers. I understand that with just one click, I can unsubscribe at any time.