Du 3 au 15 mars 2018 était présentée au Centre Phi l’installation Trapped, pensée et réalisée par les membres du collectif Atelier New Regime. Les visiteurs ont eu droit à une expérience multisensorielle, dont la principale attraction était une liasse d’argent placée au centre d’une cage de verre. Ceux-ci pouvaient également contempler quelques vidéos et photographies visant à illustrer les effets du succès sur la société. Le 13 mars dernier, Gildas et Koku Awuye, frères et cofondateurs du collectif, donnaient rendez-vous aux Montréalais pour une discussion sur la notion du succès.

L’installation Trapped, conçue pour démystifier la notion complexe du succès à travers les thèmes de l’appât du gain, la notion de l’interdit et le respect de la propriété, a attiré une foule de curieux. Les réactions du public étaient multiples: si certains ont tenté timidement de saisir la boîte renfermant la somme convoitée, d’autres étaient prêts à user de stratagèmes malicieux pour s’en emparer.

«Certaines personnes n’ont pas remarqué ce qui se passait autour, comme les photographies et les visuels, tellement ils étaient concentrés à spéculer sur le montant d’argent», remarque Gildas, le plus jeune des frères Awuye. L'objectif d'ANR était de mettre en scène une expérience sociale et de déclencher une conversation collective, objectif qui s'est concrétisé lors de la soirée d’ouverture de l’installation.

La réussite, un sujet tabou?

Pas pour les membres d’Atelier New Regime, qui souhaitent révolutionner non seulement le monde de l’entrepreneuriat, mais également le monde au sens global. Ils ont notamment l’ambition de revoir les codes du système d’éducation en le rendant plus axé sur les compétences et la créativité de chacun. Ayant eux-mêmes abandonné le système scolaire traditionnel pour se concentrer à temps plein sur leur entreprise, Gildas et Koku affirment avoir beaucoup plus appris sur le terrain que sur les bancs d’école – précisant toutefois que ce parcours n’est pas nécessairement adéquat pour tout le monde.

Motivés par bien plus que les acquisitions matérielles, Setiz Taheri – absent lors de la discussion – Gildas et Koku Ayuwe, partenaires et associés derrière Atelier New Regime, insistent sur le fait que le succès se mesure par la capacité d’apprécier les bonheurs simples et d’être en mesure de faire ce qu’ils aiment chaque jour. Certes, ils sont fiers de leurs réalisations: le collectif a habillé plusieurs célébrités, dont l’artiste et femme d’affaires Rihanna, et a signé une entente avec le géant Puma pour une collaboration qui verra le jour à l’automne 2018. Le dépassement personnel, voilà une tâche à laquelle les frères Ayuwe n’ont pas peur de s’adonner.

Culture DIY et entrepreneuriat

Le parcours atypique d’Atelier New Regime n’a pas nui à leur ascension, bien au contraire. Le do it yourself (DIY) est au cœur de leur pratique. Depuis près de dix ans, un sens de la discipline irréprochable leur a permis de pratiquement tout apprendre par eux-mêmes sur le terrain. Ils ne doivent leur succès qu’à eux-mêmes ainsi qu’à leur réseau, qui joue un rôle crucial dans l’atteinte de leurs objectifs.

N’acceptant pas le «non» comme une réponse, ils ont renversé les barrières et redéfini les codes de l’entrepreneuriat, non seulement au Québec, mais à l’échelle internationale. Conscients de son impact sur sa communauté en ligne, le collectif affirme être touché par les messages positifs qu’il reçoit de son auditoire. Chose certaine, la détermination, la créativité et l’esprit de communauté caractérisent le travail de Gildas, Koku et Setiz, qui incarnent des modèles de réussite montréalais, n’hésitant pas à bousculer les conventions pour repousser les frontières de la créativité.

Par Josiane Ménard
Photos par Vivien Gaumand

About Centre Phi
The Phi Centre is a versatile space with venues that adapt to accommodate the event at hand: launches, conferences, seminars, screenings, exhibitions, concerts, performances, interactive installations. It has creative studios and production suites equipped with the latest technology for all artistic needs. It’s a multifunctional centre where art can express itself in its various forms. It’s a space where people can exchange, learn, discover, launch, shoot, record, and more.

Never miss a post! Subscribe to our blog:

SUBSCRIBE

Do you love arts and culture?

Subscribe to our publications!