Into Eternity: A Film for the Future

Après avoir présenté, en collaboration avec le CCA, une sélection de longs métrages interrogeant notre relation à la nature dans le cadre de l'exposition Le temps presse, nous vous suggérons 10 documentaires à voir en ligne pour approfondir la question et poursuivre la réflexion.

1- Cowspiracy
Derrière une vache se cache une agriculture animale destructrice. En effet, ce très médiatisé documentaire explore, à coup de chiffre et d’entretiens, à la fois les positions des associations environnementales ainsi que l’impact de cette industrie sur notre environnement, le tout agrémenté d’une touche d’humour. Disponible en ligne sur le site officiel, offert en version originale anglaise avec sous-titres français.

2- An Inconvenient Truth
Le documentaire oscarisé de Davis Guggenheim suit Al Gore dans sa lutte contre le réchauffement climatique et ses effets catastrophiques sur les populations, mais aborde également les actions à entreprendre afin de changer les choses. Alors qu'on a célébrait les 10 ans  de ce documentaire l'an dernier, sa suite a été présentée cette année durant le Festival de film de Sundance et sortira à l’été. À (re)voir sur YouTube.

3- Demain
Succès populaire en 2016 en France et élu meilleur documentaire aux Césars 2016, Demain emprunte consciemment une démarche positive et ça fait du bien! Oui, oui, il existe des solutions et on part les découvrir aux quatre coins du globe. Pour un petit souffle positif: Demain, qu'on peut se procurer sur iTunes.

4- More Than Honey
Markus Imhoof a représentant la Suisse aux Oscars en 2012 dans la catégorie du meilleur film étranger avec ce documentaire dans lequel il ne va pas par quatre chemins. Il nous explique franchement ce que la disparition de nos amies les abeilles signifierait pour nous et notre alimentation. Si petites et pourtant si importantes. La preuve en images en louant le documentaire via le site officiel.

5- Trou Story
Après le documentaire-choc, L’erreur boréale en 1999, le duo Robert Monderie et Richard Desjardins remet ça avec Trou Story en 2011, fustigeant la gestion minière au Québec et ses liens avec les différents gouvernements. Ce magnifique documentaire est offert gratuitement sur le site de l'ONF.

6- How to Change the World
Ce documentaire de Jerry Rothwell retrace les prémices des actions environnementales d’un jeune groupe d’amis dans les années 70 qui deviendra par la suite l’organisation Greenpeace. Gagnant de nombreux prix à l'international, notamment pour le montage, le long métrage est truffé de magnifiques images d’archives. On peut se procurer How To Change the World via iTunes.

7- Le semeur
Julie Perron part à la rencontre de Patrice Fortier à Kamouraska et nous l’introduit poétiquement. Il se passionne pour les semences, les collectionnent, les préservent et respectent leur richesse. Un documentaire lumineurx, une bouffée d’air à découvrir sur la chaîne Vimeo du distributeur, Les Films du 3 mars.

8- Before the Flood
Fisher Stevens et Leonardo DiCaprio, épaulés par le National Geographic, se sont lancés tête baissée pour déboulonner les clichés et montrer les résultats déjà bien visibles du changement climatique. Ils ont créé le buzz en 2016 en offrant leur documentaire gratuitement en ligne pour plusieurs jours. Before the Flood est maintenant offert sur iTunes.

9- Pipelines, pouvoir et démocratie
Comme le titre l’indique, la démocratie est au cœur de ce documentaire québécois. Olivier D. Asselin suit sur deux ans les tribulations de quatre individus qui s’opposent à l’expansion de l’industrie des sables bitumineux dans la région de Cacouna, Rivière-du-Loup. Le débat mobilise politiciens, lobbyistes environnementaux et, surtout, des citoyens. Ce documentaire québécois est offert sur iTunes en version originale et avec sous-titres anglais.

10- Into Eternity: A Film for the Future
Dans ce long métrage – étrange combinaison entre science-fiction et réalité – Michael Madsen explore la façon dont la Finlande compte stocker ses déchets nucléaires. La réponse? Une construction souterraine à 500 mètres de profondeur avec une durabilité, souhaitée, de 100 000 ans... Ces images fantasmagoriques vous marqueront pour longtemps. Offert en location sur la chaîne Vimeo de Magic Four Films.

Par Sandra Bagaria

About Centre Phi
The Phi Centre is a versatile space with venues that adapt to accommodate the event at hand: launches, conferences, seminars, screenings, exhibitions, concerts, performances, interactive installations. It has creative studios and production suites equipped with the latest technology for all artistic needs. It’s a multifunctional centre where art can express itself in its various forms. It’s a space where people can exchange, learn, discover, launch, shoot, record, and more.
> You might also like...

Do you love arts and culture?

Stay in the know with our newsletter.

I am interested in receiving the Phi Centre newsletter which may include news, updates and promotional offers. I understand that with just one click, I can unsubscribe at any time.