Le Centre Phi vous présente une sélection de films, à visionner gratuitement en ligne, qui plairont autant aux petits qu’aux plus grands. 

1- Le nœud cravate
Valentin, un employé de bureau, mène une vie bien monotone, jusqu’au jour où il fait une terrible découverte... Ce magnifique court métrage muet de Jean-François Lévesque, mariant animation de marionnettes et dessin animé, nous plonge dans l’absurdité du monde du travail. Le nœud cravate est offert sur le site de l’Office national du film du Canada (ONF). (12 minutes)

2- Emperors of the Ice
Le photographe animalier canadien Paul Nicken nous entraîne en Antarctique à la rencontre des manchots empereurs. Ce lieu hostile et sauvage réserve bien des surprises et des dangers, qu’affronteront les plus courageux. On retrouve ce documentaire sur la chaîne YouTube du renommé National Geographic. (en anglais, 20 minutes)

3- Houdini
Harry, 12 ans, ne rêve que de tours de magie depuis sa plus tendre enfance. Réalisé par Cédric Babouche, et sorti en 2014, le film s’inspire de la vie du grand illusionniste Houdini. Une histoire de passion, de voyage, de liberté et d’apprentissage qu'on peut voir sur le site de TFO. (50 min)

4- Spree Lunch
Rien de tel que de faire découvrir aux plus jeunes un classique du dessin animé: Popeye! Spree Lunch vous propose un retour dans le temps, en 1957, alors que Bluto vient tout juste d’ouvrir son restaurant en face de celui du célèbre marin. La concurrence sera terrible. L’animation est accessible sur The Internet Archive. (en anglais, 6 minutes)

5- Madame Tutli-Putli
Suivez Madame Tutli-Putli et ses innombrables valises à bord d’un train de nuit pas comme les autres… Vous y croiserez de singuliers personnages qui ne manqueront pas de fasciner les jeunes téléspectateurs. Ce court métrage d’animation en stop motion, réalisé par Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, a remporté plusieurs prix internationaux et a été sélectionné aux Oscars en 2008. Un rêve éveillé à regarder sur le site de l’ONF. (17 minutes)

6- Les voyages extraordinaires de Jules Verne
Cette collection de six films d’animation adaptés des Voyages extraordinaires de Jules Verne réjouira les jeunes aventuriers en herbe! Quels mystères nous réservent le centre de la Terre? Suivez le professeur Lidenbrock et son neveu Axel dans leurs explorations sur la chaîne YouTube de France 3. (environ 45 minutes par épisode)

7- The Immigrant
The Immigrant de Charlie Chaplin est un incontournable du cinéma muet. Cette comédie de 1917, en noir et blanc, met en scène le voyage rocambolesque et hilarant d’un émigrant sur un bateau en direction de New York. Un court métrage qui permet de découvrir une autre époque et qu'on retrouve sur la librairie de The Internet Archive. (20 minutes)

8- White Lion
Ce drame familial raconte l’amitié unissant un jeune garçon, Gisani, à un lionceau blanc, Letsatsi. Ayant pour décors les paysages somptueux d’Afrique du Sud, ce film poignant est l’occasion de sensibiliser le jeune public à la captivité des animaux sauvages et à la chasse organisée dans la région. Offert sur la chaîne YouTube Popcornflix. (en anglais, 90 minutes)

9- Monsieur Pointu
Monsieur Pointu met en vedette un personnage bien connu au Québec dans les années 70: le célèbre violoneux Paul Cormier. Ce chef-d’œuvre de 1975, sélectionné aux Oscars, entraîne le spectateur dans une danse entre le musicien et son instrument. Un classique à (re)découvrir sur le site de l'ONF. (12 minutes)

10- Sita Sings the Blues
Écrit, réalisé, animé et produit par l’artiste Nina Paley, Sita Sings the Blues (2009) est une curiosité du cinéma d’animation entremêlant légendes indiennes, interludes musicaux et tableaux de la vie de l’artiste. Ce long métrage a remporté de nombreuses récompenses dans les festivals d’animation un peu partout dans le monde et on peut maintenant le trouver sur archive.org. (en anglais, 80 minutes)

Par Cécile Chandran

About Centre Phi
The Phi Centre is a versatile space with venues that adapt to accommodate the event at hand: launches, conferences, seminars, screenings, exhibitions, concerts, performances, interactive installations. It has creative studios and production suites equipped with the latest technology for all artistic needs. It’s a multifunctional centre where art can express itself in its various forms. It’s a space where people can exchange, learn, discover, launch, shoot, record, and more.
> You might also like...

Do you love arts and culture?

Stay in the know with our newsletter.

I am interested in receiving the Phi Centre newsletter which may include news, updates and promotional offers. I understand that with just one click, I can unsubscribe at any time.