Notre commissaire cinéma Danny Lennon nous raconte comment les films du mois d'août ont su conquérir sa tête et son cœur de cinéphile.

Alors que la saison estivale bat son plein, le Centre Phi bascule en mode festif et propose une programmation cinéma qui se déguste comme un cocktail sur la terrasse: parfois doux et sucré, parfois tonique et saisissant. «En août, on se fait plaisir avec des classiques qui nous bouleversent encore des années plus tard, mais aussi avec des nouveautés déjantées qui surprennent et innovent, chacune dans leur genre. Une célébration du cinéma de qualité!»

Thelma & Louise + My Own Private Idaho
«Au Centre Phi, on aime bien souligner l’anniversaire des grands classiques et les présenter en formule cabaret pour une ambiance plus décontractée. Quand j’ai mentionné que Thelma & Louise célébrait cette année son 25e anniversaire, l’enthousiasme a été unanime autour de la table. J’ai eu une demande spéciale de ma gang, je ne pouvais pas leur refuser! Il y a de ces films qui traversent les générations et que les gens s’approprient, même si ce n’est pas l’objectif premier du film. Thelma & Louise est un bon exemple. Avec deux stars au sommet de leur gloire et un propos social différent, tous les ingrédients étaient réunis pour créer un classique. C’est le moment de le revoir sur grand écran, ne serait-ce que pour la scène finale!» Cinéma cabaret: Thelma & Louise – 25e anniversaire, le 4 août.

«Avec My Own Private Idaho, c’est moi qui me paye la traite ! J’invite tout le monde à venir redécouvrir River Phoenix et Keanu Reeves pré-Matrix. Avant ce film audacieux, il était impensable de voir un duo de grosses pointures jouer un couple gai. My Own Private Idaho bouleversait toutes les conventions et Gus Van Sant était le seul réalisateur qui avait les reins assez solides pour assumer un tel film.» À voir en formule cinéma cabaret le 12 août pour souligner le 25e anniversaire de ce film coup de poing.

C’est arrivé près de chez vous
«Tous ceux qui l’ont vu s’en souviennent, et si vous ne l’avez pas vu, je vous avertis, votre vie va changer! Tourné en noir et blanc comme un faux documentaire, ce drame criminel présente une petite équipe de journalistes qui suit un tueur à gages. C’est si réaliste qu’on en vire fou! Les reporters finissent par se rapprocher du tueur, se saouler avec lui, voire à devenir complices de ses crimes. C’est un des films les plus choquants et marquants de l’histoire du cinéma. Une vraie grenade!» Le 6 août, ça va faire boum!

Les courts métrages d’animation de la boîte Autour de Minuit
«Autour de Minuit est non seulement la société de production la plus dynamique de France, mais probablement du monde entier. Depuis 15 ans, ils multiplient les courts métrages avant-gardistes, repoussent les limites de la création et recrutent des talents émergents dans tous les événements et festivals internationaux. En 2010, ils ont gagné l’Oscar du meilleur court métrage d’animation pour Logorama et ils se lancent maintenant dans le long métrage. Au dernier festival d'Annecy, la référence mondiale en cinéma d'animation, Autour du Monde avait 16 films en sélection. Quelle bibitte hallucinante, j’en suis jaloux! Cette soirée cinéma n’est donc pas une carte blanche, mais plutôt un hommage. On y présentera un bon échantillon de leurs films afin de montrer toute la vitalité, la diversité et l’audace de cette société. Notre objectif est de donner la chance à tout le monde de découvrir leur touche exceptionnelle.» Autour de Minuit – 15 ans de cinéma d’animation, à voir le 9 août!

Les courts métrages osés du Festival du Film de Fesses
«La troisième édition de ce festival a eu lieu en juin, à Paris. J’avais vu plusieurs des films présentés et je trouvais plutôt drôle de proposer une programmation à partir de ces courts métrages érotiques. Tous les films sélectionnés sont bons, ce n’est pas de la cochonnerie! Ils tournent autour de la sexualité, de l’érotisme et de la drague, mais ils ne sont pas du tout hardcore. Mon favori est Franfreluches et idées noires d’Alexis Langlois, qui a d’ailleurs remporté La Fessée du Jury en 2016.» Ne manquez pas ce festival français de courts et moyens métrages érotiques en visite au Centre Phi le 16 août.

Down by Law + Stranger Than Paradise de Jim Jarmusch
«Inutile de dire que je suis fan de Jim Jarmusch, comme c’est le cas de beaucoup de gens au Centre Phi. Ce réalisateur a façonné ma cinéphilie, je découvrais dans ses films une belle folie que je ne retrouvais nulle part ailleurs. J’ai eu la chance de voir son tout nouveau film Paterson au Festival de Cannes. Incroyable! Ce programme double est l’occasion idéale de préparer le terrain et de plonger les spectateurs dans le bain Jarmusch avant la sortie de ce grand film cet automne.» Programme double Jim Jarmusch: le 20 août dès 19h15.

Propos recueillis par Julie Champagne
Crédit photo: Festival du Film de Fesses (couverture)

 

About Centre Phi
The Phi Centre is a versatile space with venues that adapt to accommodate the event at hand: launches, conferences, seminars, screenings, exhibitions, concerts, performances, interactive installations. It has creative studios and production suites equipped with the latest technology for all artistic needs. It’s a multifunctional centre where art can express itself in its various forms. It’s a space where people can exchange, learn, discover, launch, shoot, record, and more.

Do you love arts and culture?

Stay in the know with our newsletter.

I am interested in receiving the Phi Centre newsletter which may include news, updates and promotional offers. I understand that with just one click, I can unsubscribe at any time.