Al Purdy Was Here

Notre commissaire cinéma Danny Lennon nous raconte comment les films de l'automne ont su conquérir sa tête et son cœur de cinéphile.

En septembre s’ouvre le tout premier chapitre d’une prometteuse collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal: «Je le vois un peu comme une extension naturelle, un terrain de jeu encore plus grand pour jongler avec tous les films que notre équipe souhaite mettre de l’avant, se réjouit Danny Lennon. Plus vaste que les salles du Centre Phi, l’auditorium Maxwell-Cummings nous permet de décupler les découvertes dans un environnement de premier plan. Le MBAM, ce n’est pas n’importe quoi! C’est vraiment tripant.»

Memory II
Le 17 septembre, le Centre Phi présente la deuxième compilation de courts métrages de Memory: «La première édition a connu un tel succès, il fallait absolument récidiver. Memory est une équipe canadienne de production qui fait la tournée des grandes villes nord-américaines pour présenter une sélection de courts métrages de haut niveau. C’est une belle gang de fous que je respecte énormément et je suis vraiment content de pouvoir les accueillir de nouveau, cette fois au MBAM. Les films choisis sont béton, avec un rythme soutenu et une esthétique soignée. Encore une fois cette année, on promet beaucoup de films en première. Ce sera du gros calibre, le genre de soirée où tu n’as aucune idée de ce qui t’attend, mais où tu nourris ton cerveau de tout ce qu’il peut absorber.» Huit courts métrages, dont Gosh – Jamie xx signé Romain Gavras, à voir en présence de Riel Roch Decter (cofondateur de Memory) et son équipe.

Al Purdy Was Here
«La programmation de l’automne, j’en bave! Chaque film qui sera présenté au MBAM apportera quelque chose d’unique. Al Purdy Was Here, présenté en octobre, ne fait pas exception. C’est super intéressant de faire le rapprochement entre le poète Al Purdy et le cinéaste Claude Jutras. Le réalisateur Brian Johnson sera d’ailleurs présent pour parler de son projet. On est loin du visionnement de film dans notre salon! C’est du grand cinéma, dans une ambiance unique et mémorable. Personne ne sera déçu!» Le documentaire Al Purdy Was Here sera présenté le 13 octobre en présence du réalisateur Brian D. Johnson et de la coauteure Marni Jackson.

Les meilleurs courts métrages de Cannes 2016
«Chaque année, je fais le circuit des festivals du film afin de présenter mes coups de cœur au public montréalais. Les trouvailles de Cannes sont toujours le fun, avec des petits bijoux d’animation et des courts métrages qui ne joueront probablement pas ailleurs. C’est un peu cliché, mais c’est souvent notre seule chance de les voir sur grand écran. En novembre, le Centre Phi propose entre autres Oh What a Wonderful Feeling, le dernier court métrage du réalisateur François Jaros. Tous les comédiens sont top-notch. Ça fonctionne à 100 à l’heure! Je suis un grand admirateur. Jaros a parfaitement compris comment faire du court métrage: chaque fois, il se réinvente, repousse les limites, explore les styles et sort de sa zone de confort. Ce n’est pas quand on reçoit le financement pour un long métrage qu’il faut expérimenter! Comme programmateur cinéma, c’est exactement cette prise de risque artistique qui me fait vibrer.» Présentée le 4 novembre, la sélection est composée de 18 courts métrages, notamment Kitty, première réalisation de Chloé Sevigny.

Découvrez l'ensemble de la programmation cinéma sélectionnée par Danny Lennon dans le cadre de [email protected], présentée du 17 septembre au 30 novembre: huit longs métrages de fiction, sept longs métrages documentaires et trois programmes de courts métrages.

Propos recueillis par Julie Champagne

Crédit photo: EyeSteelFilm (couverture)

About Centre Phi
The Phi Centre is a versatile space with venues that adapt to accommodate the event at hand: launches, conferences, seminars, screenings, exhibitions, concerts, performances, interactive installations. It has creative studios and production suites equipped with the latest technology for all artistic needs. It’s a multifunctional centre where art can express itself in its various forms. It’s a space where people can exchange, learn, discover, launch, shoot, record, and more.
> You might also like...

Do you love arts and culture?

Stay in the know with our newsletter.

I am interested in receiving the Phi Centre newsletter which may include news, updates and promotional offers. I understand that with just one click, I can unsubscribe at any time.