Christine

Notre commissaire cinéma Danny Lennon nous raconte comment les films du mois de décembre ont su conquérir sa tête et son cœur de cinéphile.

Des comédies corrosives qui tournent en dérision les dirigeants américains, des documentaires-chocs qui s’inspirent de véritables tragédies, des films cultes qui rallient les générations… Jusqu'au 17 décembre, le Centre Phi s’habille aux couleurs des États-Unis et propose une programmation cinéma inspirée de la thématique God Bless America, une mosaïque de la culture américaine dans tous ses paradoxes et contradictions. «Avec tout ce qui se brasse actuellement chez nos voisins du Sud, l’occasion était trop belle de faire un clin d’œil au cinéma américain, explique Danny Lennon. Les films choisis ne sont pas tous jojos, mais je crois que notre programmation offre un bon équilibre entre intensité et légèreté, entre humour cinglant et drame humain.»

Underground + Chat noir, chat blanc
«Je suis un grand fan de Kusturica. Underground a tout simplement changé ma vie. L’équipe du Centre Phi partage mon admiration pour ce réalisateur et voulait absolument faire découvrir deux de ses classiques à la nouvelle génération. Promis, personne ne sera déçu par ce programme double… C’est magnifique!» Des classiques à voir sur grand écran le 3 décembre.

Where Is Rocky II?
«C’est un faux documentaire sur un artiste américain au sommet de sa gloire qui construit une immense roche en résine dans le désert. Son œuvre vaut des millions de dollars et les gens partent à la recherche de la fameuse roche. Ce film ovni est tellement bien fait qu’on doute tout le temps. Il faut sans cesse se rappeler que c’est fictif. Une belle folie!» Une folie à voir le 8 décembre.

Christine + Kate Plays Christine
«Je suis arrivé dans la salle de Christine sans aucune attente, un peu naïf. C’est un récit déchirant. On y raconte l’histoire de Christine Chubbuck, une reporter américaine qui s’est suicidée sur les ondes de la télévision nationale en 1974. Puis j’ai vue Kate Plays Christine qui s’inspire de ce même fait divers et j’ai compris que les deux œuvres seraient encore plus intéressantes si on les présentait ensemble. D’un côté, on voit cette femme sombrer dans la dépression et la démence. De l’autre, on voit une comédienne qui étudie le personnage pour un rôle et qui en mesure toute l’intensité.» Ce programme double est présenté le 9 décembre.

South Park + Team America
«On a tous entendu parler des films Team America: World Police et South Park. On a certainement vu quelques extraits, mais rares sont ceux qui ont eu la chance de les voir intégralement sur grand écran. Le Centre Phi propose un programme double Trey Parker en formule Cinéma cabaret. On prend un verre, on relaxe, on se laisse divertir par ces films décapants... Je pense que le public montréalais est prêt à rire de ces sujets délicats.» Rendez-vous le 17 décembre.

Les meilleurs courts métrages
«Nos soirées Locarno et Venise vous permettront de découvrir les courts métrages des réalisateurs qui deviendront les superstars de demain. Il ne faut pas manquer non plus la prochaine édition du Noël des filmeux. C’est notre party de Noël au Centre Phi! Cette année, les courts métrages présentés sont tellement nouveaux qu’ils seront annoncés sur place seulement. Aucune excuse, il faut y assister!»

Le 3 décembre: Les meilleurs courts métrages de Locarno
Le 14 décembre: Les meilleurs courts métrages de Venise
Le 20 décembre: Noël des filmeux 3e édition

Propos recueillis par Julie Champagne
Crédit photo: Matson Films (couverture)

About Centre Phi
The Phi Centre is a versatile space with venues that adapt to accommodate the event at hand: launches, conferences, seminars, screenings, exhibitions, concerts, performances, interactive installations. It has creative studios and production suites equipped with the latest technology for all artistic needs. It’s a multifunctional centre where art can express itself in its various forms. It’s a space where people can exchange, learn, discover, launch, shoot, record, and more.

Do you love arts and culture?

Stay in the know with our newsletter.

I am interested in receiving the Phi Centre newsletter which may include news, updates and promotional offers. I understand that with just one click, I can unsubscribe at any time.