Remainder

Notre commissaire cinéma Danny Lennon nous raconte comment les films du mois de février ont su conquérir sa tête et son cœur de cinéphile.

«J’adore ce que je vois quand je regarde le panorama de février, se réjouit Danny Lennon. Des primeurs, des joyaux encore méconnus… Cette programmation incarne parfaitement la mission du Centre Phi, soit d’offrir un vaste éventail de courts et de longs métrages en tout genre. Février se déroulera sous le signe de la pluralité! Et les trois meilleurs films de 2016 joueront au Centre Phi au cours des prochaines semaines: Dark Skull du cinéaste bolivien Kiro Russo, Toni Erdmann de la réalisatrice allemande Maren Ade (en nomination dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Oscars) et Paterson du grand Jim Jarmusch (avec une performance exceptionnelle d’Adam Driver).»

Les meilleurs courts métrages de Sundance
«Je reviens tout juste du Festival du film de Sundance et je suis hyperheureux de la dizaine de trouvailles que je rapporte au Centre Phi, parmi les 80 courts métrages que j’ai eu la chance de visionner là-bas. Il y a de tout: du documentaire avec The Rabbit Hunt de Patrick Bresnan, de l’animation avec It’s A Date, de l’horreur avec Dawn of the Deaf (un court métrage captivant dans lequel tout le monde se transforme en zombie, excepté les personnes sourdes).  Mon objectif n’est pas nécessairement de présenter le film gagnant, mais plutôt d’offrir une belle variété. Je veux que les gens passent une belle soirée, et, à la lumière des courts métrages qui seront présentés, je peux vous garantir qu’on a le meilleur programme en ville pour découvrir les talents de demain, ces cinéastes qui produiront les films cultes des prochaines années.» Les meilleurs courts métrages de Sundance seront présentés le 8 février.

Remainder
«Omer Fast est non seulement un cinéaste, mais c’est aussi un brillant artiste multidisciplinaire. Les gens le connaîtront peut-être suite à ses expositions à Montréal, dont celle à DHC/ART. L’équipe du Centre Phi admire son travail depuis longtemps et Phi Films a participé à la production de son long métrage Remainder. J’ai eu la chance de le voir au Festival du film de Berlin et c’est une belle aventure, un peu dark, mais nécessaire, sans enflure ni flafla. Le spectateur doit simplement accepter de se faire prendre par la main et de se laisser guider vers une destination inconnue. En plein le genre de films qu’on aime!» Mettant en vedette Tom Sturridge, Remainder sera présenté en première montréalaise les 9, 10 et 11 février.

Lost and Beautiful
«Un coup de cœur qui persiste! J’ai vu Lost and Beautiful il y a deux ans, au Festival du film de Locarno. C’est du grand cinéma. Je suis tellement heureux de le retrouver enfin dans notre programmation que j’ai insisté pour que nous le présentions durant trois soirs. Entre le conte et le documentaire, Lost and Beautiful propose une critique sociale et environnementale, mais, à travers ces messages, j’ai surtout ressenti une belle fantaisie, une belle poésie. C’est extraordinaire, il n’existe pas des centaines de films comme celui-là… À voir absolument!» Cette fable de Pietro Marcello sur l’Italie moderne sera projetée les 16, 17 et 18 février.

Dark Skull
«Dark Skull est probablement mon film préféré de 2016. C’est un magnifique drame bolivien qui nous fait découvrir un nouveau maître de la réalisation. Dans ce premier long métrage, Kiro Russo raconte son histoire avec force et justesse, un talent rare. La direction photo est à couper le souffle, les personnages sont renversants. Le spectateur suit un jeune orphelin tout à fait fascinant dans un village minier aux conditions de vie pas toujours jojo. On voit le quotidien des ouvriers à travers son regard, sa famille, sa communauté… Un film humain avec un grand H!» Tourné avec des acteurs non professionnels, Dark Skull sera présenté les 23, 24 et 25 février.

À mentionner également…
«En février, nous soulignerons le 20e anniversaire de The Ice Storm (le meilleur de Ang Lee!), le 10e anniversaire de The Fountain – qui a été tourné partiellement à Montréal et qui reste, selon moi, un film incompris, qui n’a pas été salué à sa juste valeur –, puis le 20e anniversaire de Titanic. Je m’assume pleinement, j’avais bien aimé ce film et j’ai très hâte de le revoir. Team Kate Winslet!

Dans le cadre de la collaboration entre le Centre Phi et le Centre canadien d’architecture (CCA), Phi X CCA, nous présenterons notamment, au tout début du mois de mars, Children of Menavec Clive Owen et Julianne Moore, un des plus grands films de l’histoire du cinéma (qui célébrait en 2016 son 10e anniversaire). »

Talent tout court
«Le public de la grande région métropolitaine est choyé d’avoir un espace comme Talent tout court, consacré aux courts métrages canadiens. J’invite tous les amateurs de cinéma à le visiter, à consulter la liste de films présentés, à faire de belles découvertes… Dès le 1er février, nous présenterons plusieurs films tout nouveaux, tout chauds!»

Propos recueillis par Julie Champagne
Crédit photo: The Match Factory (couverture)

About Centre Phi
The Phi Centre is a versatile space with venues that adapt to accommodate the event at hand: launches, conferences, seminars, screenings, exhibitions, concerts, performances, interactive installations. It has creative studios and production suites equipped with the latest technology for all artistic needs. It’s a multifunctional centre where art can express itself in its various forms. It’s a space where people can exchange, learn, discover, launch, shoot, record, and more.
> You might also like...

Do you love arts and culture?

Stay in the know with out newsletter.

I am interested in receiving the Phi Centre newsletter which may include news, updates and promotional offers. I understand that with just one click, I can unsubscribe at any time.