Dans cette nouvelle série d’articles, Le Rhinocéros par Phi rend hommage aux créateurs en tout genre. Découvrez ceux qui repoussent les limites de la créativité.
Le Pocket Operator est un petit synthétiseur couplé d’un séquenceur créé par la compagnie suédoise Teenage Engineering. Avec son format de poche et son prix plus qu'abordable, il ouvre la voie de la musique électronique au grand public et permet d’explorer de nouvelles façons de créer. Un petit boîtier qui a tout de grand.
Teenage Engineering, la musique électronique pour tous
Parce que le matériel est sophistiqué et coûteux, les outils de type synthétiseurs, échantillonneurs et séquenceurs demeuraient souvent l’apanage des professionnels du son. Cependant, aujourd’hui, la plupart des technologies numériques entrent dans les foyers en version ludique, simplifiée et miniaturisée. Teenage Engineering en est un parfait exemple.
En 2005, quatre passionnés de musique et d’électronique (Jesper Kouthoofd, Jens Rudberg, David Eriksson et David Möllersted) fondent Teenage Engineering, qui se spécialise dans la création de synthétiseurs, séquenceurs et échantillonneurs nouveau genre. En 2010, ils lancent leur premier modèle de synthétiseur, l’OP-1. Présenté au NAMM Show, il est d’abord décrié pour son apparence s'apparentant à celle d'un jouet, mais connaît ensuite un franc succès auprès du public, car il se démarque par son design épuré et coloré ainsi que sa facilité d’utilisation.
Le Pocket Operator ou la boîte à musique électronique de poche
Lancé en janvier 2015, le petit frère de l’OP-1, le Pocket Operator – un synthétiseur muni d’un séquenceur – est le fruit d’une collaboration entre Teenage Engineering et la marque de vêtements Cheap Monday. L’objectif était de créer un produit moins cher que l’OP-1 et capable de rejoindre un plus vaste public d’aspirants-musiciens.
Plus petit qu’une Game Boy mais plus gros qu’un Tamagotchi (vous vous souvenez?), le Pocket Operator est équipé d’un micro, d’un haut-parleur, d’un petit écran et de boutons de contrôle. Son design simplifié, un hommage aux calculatrices Casio des années 80 et à la Game & Watch de Nintendo, en fait un objet ludique facile à manipuler.
Chacun des six modèles, identifiés par une couleur distincte, permet de créer des sons différents: batterie, basse, synthétiseur, etc. Ensemble, ils forment un véritable «pocket band». Le Pocket Operator offre un son d'une qualité supérieure et nous plonge dans une ambiance retrogaming avec ces sonorités typiques des décennies 80 et 90. Un élément qui a sans doute contribué à son succès: il s’est vendu à plus de 40 000 exemplaires dès son arrivée sur le marché.
Appropriation artistique
YouTube regorge de performances et de créations réalisées avec le Pocket Operator ou l’OP-1. Jeunes artistes indépendants, passionnés de musique et de nouvelles technologies, ils sont nombreux à s’être approprié ces appareils et à les avoir intégrés dans leur démarche créative.
Le rappeur Childish Gambino utilise l’OP-1 dans ce freestyle: