Dans cette nouvelle série d’articles, Le Rhinocéros par Phi rend hommage aux créateurs en tout genre. Découvrez ceux qui repoussent les limites de la créativité.

Les créations streetwear de Marc E. Des Rosiers ont fait leur arrivée en boutique en avril dernier. Découvrez le talentueux designer derrière Des Rosiers en trois questions et une, magnifique, séance photo.

Ton parcours?
J’ai étudié à Sherbrooke en design graphique. J’ai ensuite travaillé à mon compte comme designer et photographe dans plusieurs villes. Par la suite, j’ai été directeur artistique pour une entreprise de vêtements québécoise, mais vendre mes idées à quelqu’un ne me plaisait pas. J’ai donc décidé de construire ma propre identité sans contraintes, dans une liberté totale. Et depuis septembre 2013, j’explore Des Rosiers à temps plein.

L’idée derrière Des Rosiers?
Des Rosiers est une expérience artistique plus qu’un brand commercial. Je n’ai pas de direction claire, je découvre simplement au jour le jour par le biais du design, de la peinture, de la photographie, de la vidéo et de la musique ce qui me fait évoluer en tant qu’artiste.

L’idée est de prendre quelque chose de très simple et d’y jeter un regard différent. Le brand devient un egotrip. Je ne crée pas pour un public, je crée d’abord pour mon propre plaisir, ensuite un public se développe. J’aime créer des ambiances qui nous font ressentir une émotion, même si elle n’est pas claire ou définie, même si elle ne l’est pas pour moi. L’idée est d’assumer une création éphémère, qui sera consommée en peu de temps: des pièces en quantité limitée qui ne seront pas reproduites. J’aime cette citation de Baudrillard à propos de la mode qu'il décrit comme «la frivolité de la mort et la modernité du déjà-vu».

Tes projets?

Je veux continuer de créer une collection par année, en deux saisons (printemps-été et automne-hiver). Je veux aussi développer l’identité de Des Rosiers et l’imposer comme un incontournable.

Crédit photo:
Direction créative et photographie: George Fok
Direction artistique: Vincent Toi
Stylistes: Vanessa Purdy et Cynthia Raposo
Maquillage et coiffure: Cynthia Raposo
Mannequins: Charlotte Loseth et Marc Des Rosiers
Vidéaste: Souligna Koumphonphakdy

About Rhinocéros par Phi
Reinvented as an extension of each visitor’s experience at the Phi Centre, Le Rhinocéros by Phi showcases art in all its forms. While the look and atmosphere of the boutique morphs over the course of time, its philosophy remains the same: to give visitors a resolutely artistic experience.
> You might also like...

Do you love arts and culture?

Stay in the know with our newsletter.

I am interested in receiving the Phi Centre newsletter which may include news, updates and promotional offers. I understand that with just one click, I can unsubscribe at any time.