Dans notre quête d’initiatives inspirantes, un autre exemple outre-Atlantique se positionne comme un des plus concrets: l’agence Tetro. Ce producteur culturel lyonnais, créé par Matthieu Debay en 2010, se caractérise avant tout par sa passion pour la culture et la communication. Matthieu Debay sera au Centre Phi le 19 mai à l’occasion de la première édition de Chromatic PRO, l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur la relation entre l’art et les affaires. En attendant, petite présentation.
La recette du succès est loin d’être simple mais Matthieu Debay sait très bien la résumer en reprenant les forces de Tetro: outre la passion pour l’innovation, qui guide l’agence, il s’agit surtout d’un réseau étoffé de créateurs ayant une envie commune de «réaliser de nouveaux imaginaires». Une volonté décomplexée de valoriser les marques, esprits créatifs, entreprises et territoires, tout en fabriquant des mises en scène uniques.
Derrière cette vision audacieuse se cache un seul objectif: la différenciation. Principalement numériques, les installations produites par l’agence cherchent la surprise et le renouvellement pour ses clients. Le premier projet emblématique de Tetro en tant que producteur culturel – GRID, de Christopher Bauder et Robert Henke – a été produit en 2013 pendant la Fête des Lumières à Lyon. Pendant quatre jours, plus de 22 000 visiteurs ont pu découvrir l’installation cinétique.