Dans notre quête d’initiatives inspirantes, un autre exemple outre-Atlantique se positionne comme un des plus concrets: l’agence Tetro. Ce producteur culturel lyonnais, créé par Matthieu Debay en 2010, se caractérise avant tout par sa passion pour la culture et la communication. Matthieu Debay sera au Centre Phi le 19 mai à l’occasion de la première édition de Chromatic PRO, l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur la relation entre l’art et les affaires. En attendant, petite présentation.

La recette du succès est loin d’être simple mais Matthieu Debay sait très bien la résumer en reprenant les forces de Tetro: outre la passion pour l’innovation, qui guide l’agence, il s’agit surtout d’un réseau étoffé de créateurs ayant une envie commune de «réaliser de nouveaux imaginaires». Une volonté décomplexée de valoriser les marques, esprits créatifs, entreprises et territoires, tout en fabriquant des mises en scène uniques.

Derrière cette vision audacieuse se cache un seul objectif: la différenciation. Principalement numériques, les installations produites par l’agence cherchent la surprise et le renouvellement pour ses clients. Le premier projet emblématique de Tetro en tant que producteur culturel – GRID, de Christopher Bauder et Robert Henke – a été produit en 2013 pendant la Fête des Lumières à Lyon. Pendant quatre jours, plus de 22 000 visiteurs ont pu découvrir l’installation cinétique.

Produire des installations par le biais de financements publics n’est pas une mince affaire, en produire par le biais de financements d’entreprises l’est encore moins. Qu’à cela ne tienne, c’est lors de la Nuit Blanche Paris 2014 que Tetro a produit et pris en charge le commissariat de Mini Burble, une installation numérique interactive reprenant la technologie Samsung (partenaire de l’événement) sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Deux projets parmi tant d’autres qui reflètent l’habileté de Tetro à mêler deux mondes grâce à un modèle d’affaires qui ne cesse d’évoluer. C’est d’ailleurs pour cette même raison que Tetro+A a été créé. Poursuivant la mission initiale de Tetro, Tetro+A joue le rôle de laboratoire de création, permettant la réalisation de projets pointus sans aucune contrainte marketing. La vision reste inchangée, les moyens sont décuplés.

Lors de Chromatic PRO, Matthieu Debay partagera la scène avec Alain Mongeau (MUTEK), Pascal Lefebvre (Piknic Élektronic) et Vincent Carry (European Lab) pour une discussion comparative sur les villes de Lyon et de Montréal se basant sur les différents modèles d’affaires, les enjeux culturels et les pratiques des deux villes.

tetro.fr/fr/tetro/tetro-agence

Crédit photo: Raphael Carrand

Découvrez-en davantage sur la programmation de Chromatic PRO.

About MASSIVart
> You might also like...

Do you love arts and culture?

Stay in the know with our newsletter.

I am interested in receiving the Phi Centre newsletter which may include news, updates and promotional offers. I understand that with just one click, I can unsubscribe at any time.