Photo: FTA

De retour pour une 12e édition, qui aura lieu du 23 mai au 7 juin prochain, le Festival TransAmériques propose une fois de plus une programmation éclatée où se côtoieront les plus grands noms et les étoiles montantes de la danse et du théâtre. Phi vous propose aujourd'hui ses cinq coups de cœur sélectionnés parmi les 25 spectacles présentés dans le cadre de l'édition 2018 de ce festival de renommée internationale.

Photo: Ben Mergelsberg

Dark Field Analysis
Du 25 au 27 mai, au Théâtre Prospero, Dark Field Analysis vous transporte dans un univers futuriste et intrigant où deux entités, à mi-chemin entre l'homme et la machine, explorent par le mouvement et la lumière la rencontre entre la chair et l'intelligence artificielle. Cette création de l'artiste pluridisciplinaire néerlando-suédois Jefta Van Dinther, une coprésentation du Centre Phi, tire son titre d'une branche de la médecine alternative qui examine le corps par l'entremise du sang. Cette expérience multisensorielle bouleversante, qualifiée de thriller intellectuel, brouille les frontières et soulève d'importantes questions sur la nature même de l'être humain.

Photo: FTA

6&9
Une création du jeune chorégraphe prodige chinois Tao Ye, 6&9 propose une réinterprétation avant-gardiste des danses culturelles chinoises qui s'inspire de la numérologie dans une œuvre unique et déroutante où le minimalisme éthéré fait contraste aux mouvements chaotiques des danseurs. Sous forme de deux séquences d'une série de 9 tableaux, où performent un nombre différent de danseurs, 6&9 surprend, émeut et invite tour à tour le spectateur dans une forme de transe hypnotique et un univers esthétique mouvementé rendant tous deux hommage à la force et à la résilience du corps humain. Présenté du 23 au 25 mai au Théâtre Jean Duceppe.

Photo: Caroline Laberge

La vie utile
Oeuvre chouchou de la presse, La vie utile est une pièce d'Évelyne de la Chénelière et Marie Brassard centrée autour du personnage de Jeanne, une jeune femme confrontée à la mort. Cette rencontre entre deux grandes ambassadrices du théâtre québécois, dont la distribution, la scénographie et la mise en scène ont déjà charmé nombre de critique et de spectateurs, explore avec vulnérabilité l'inévitable fin des choses, le temps qui passe et le désir brûlant de trouver sa place avant de la céder pour de bon. Présentée pour 5 dernières dates dans le cadre du FTA 2018, La vie utile sera diffusée du 28 mai au 1er juin à l'Espace Go.

Photo: Denis Farley

Quatuor Tristesse
Présenté du 30 mai au 1er juin à l'Espace Wilder, Quatuor Tristesse est le troisième volet de la série du chorégraphe québécois Daniel Léveillée. Faisant suite à Solitude Solo et Solitude Duo, Quatuor Tristesse communique à travers les corps nus de ses quatre performeurs hors pair, dont le talent n'a d'égal que la mise en scène d'une intelligence visuelle étonnante et la chorégraphie exigeante soutenue par une trame sonore d'un autre temps. Parfait complément aux deux premières œuvres de ce triptyque mené de main de maître, cette création explore la tristesse comme vous ne l'avez jusque là jamais vue.

Photo: Robyn Orlin

And so you see... Our honourable blue Sky and ever enduring sun... Could only be consumed slice by slice
Découverte incontournable s'il en est une, And so you see... Our honourable blue sky and ever enduring sun... Could only be consumed slice by slice, une création de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin, est un spectacle inclassable qui porte un regard irrévérencieux sur les 7 péchés capitaux et fait un pied de nez au colonialisme occidental. L'interprète Albert Khoza, danseur et shaman, exhibe son corps aux formes généreuses dans une orgie visuelle, idéologique et musicale où bondage, danses guerrières et .gif de Vladimir Poutine se côtoient dans une célébration déjantée qui ne laissera personne indifférent.

Par Gabrielle Lisa Collard

Photos: Ben Mergelsberg (Dark Field Analysis) + FTA (6&9) + Caroline Laberge (La vie utile) + Denis Farley (Quatuor Tristesse ) + Robyn Orlin (And so you see... Our honourable blue Sky and ever enduring sun... Could only be consumed slice by slice)

About Centre Phi
The Phi Centre is a versatile space with venues that adapt to accommodate the event at hand: launches, conferences, seminars, screenings, exhibitions, concerts, performances, interactive installations. It has creative studios and production suites equipped with the latest technology for all artistic needs. It’s a multifunctional centre where art can express itself in its various forms. It’s a space where people can exchange, learn, discover, launch, shoot, record, and more.

Never miss a post! Subscribe to our blog:

SUBSCRIBE
> You might also like...

Do you love arts and culture?

Stay in the know with our newsletter.