Œuvrant souvent dans l’ombre du réalisateur, le monteur se livre à un exercice rigoureux où minutie et inventivité sont indispensables. Très prisé à Hollywood, le travail de Joe Walker, bien qu'en majeure partie méconnu du grand public, mérite d’être exposé, surexposé même. Bras droit de Steve McQueen et de Denis Villeneuve à maintes reprises, le Britannique a su démontrer son savoir-faire sur une période de plus de trente ans dans le milieu du 7e art. Dans le cadre de notre série En conversation, Walker sera de passage au Centre Phi pour une discussion promettant un accès exclusif aux coulisses du cinéma. D’ici là, nous vous proposons une mosaïque rassemblant quelques-unes des œuvres phares de l’illustre monteur.

Hunger (2008)

Tour de force ayant propulsé la carrière cinématographique de l'artiste contemporain Steve McQueen, Hunger évoque la grève de la faim irlandaise de 1981 et la lutte menée par Bobby Sands, porte-étendard de l'Armée républicaine irlandaise provisoire. Prisé sur le circuit des festivals, le film récolte au passage la Caméra d'Or et le prix FIPRESCI à Cannes. Cette première collaboration McQueen/Walker témoigne d'un travail d'une précision extrême, bonifié par une performance d'anthologie de Michael Fassbender.

Shame (2011)

Prisonnier de son corps et de ses pulsions, Brandon Sullivan est accro au sexe. Boulot fructueux, vie sociale active, l'homme au mode de vie soigneusement géré perd malgré lui le contrôle. Prodigieuse œuvre mettant encore une fois en vedette Michael Fassbender, Shame nous entraîne dans un voyage déroutant dans l'univers de ce personnage en perpétuelle quête de jouissance. À (re)voir chez nous le 11 avril, juste après notre discussion avec Joe Walker.

Life in a Day (2011)

Que se passe-t-il lorsque vous lancez un appel au monde entier, en demandant à toute la communauté YouTube de reproduire sa vision d'une journée sur Terre, en format vidéo? C'est la question que le réalisateur Kevin Macdonald et le producteur Ridley Scott se sont posée. 80 000 réponses et 4 500 heures de contenu vidéo plus tard, les deux collaborateurs avaient rassemblé le matériel nécessaire pour leur documentaire Life in a Day. Inutile de spécifier que le montage a dû s'avérer un casse-tête des plus exaltant.

12 Years a Slave (2013)

Troisième long métrage de Steve McQueen, troisième collaboration du réalisateur avec notre maître du montage; 12 Years a Slave est un incontournable de la décennie. Gagnant de l'Oscar du meilleur film en 2014, le film a su cumuler bon nombre d'honneurs un peu partout autour du globe. Y mettant toute sa virtuosité à l'oeuvre, Walker signe encore une fois un montage qui lui vaut un concert d'éloges méritées.

Sicario (2015)

Présenté plus tôt chez nous cette année, Sicario a su ravir l'ensemble de la presse nord-américaine. Réalisé par Denis Villeneuve (Enemy, Prisoners, Next Floor), ce narco-thriller abordant le cartel mexicain frappe par sa justesse. Lors de sa première au Festival international du film de Toronto, le film a été populaire au point où plusieurs représentations ont dû être ajoutées. En faisant équipe pour une toute première fois, Joe Walker et le cinéaste québécois ont su développer une complicité notable, qui a d'ailleurs ouvert la porte à une collaboration pour Story of Your Life, projet sur lequel travaille présentement le réalisateur. Mentionnons que Sicario 2 est présentement en pré-production, nous attendons impatiemment de savoir si Joe Walker sera de la partie!

Crédit photo: Les Films Séville

Le 11 avril, Joe Walker sera de passage au Centre Phi pour une discussion animée par l'auteur Samuel Archibald, dans le cadre de notre série En conversation.

About Centre Phi
The Phi Centre is a versatile space with venues that adapt to accommodate the event at hand: launches, conferences, seminars, screenings, exhibitions, concerts, performances, interactive installations. It has creative studios and production suites equipped with the latest technology for all artistic needs. It’s a multifunctional centre where art can express itself in its various forms. It’s a space where people can exchange, learn, discover, launch, shoot, record, and more.
> You might also like...

Do you love arts and culture?

Stay in the know with our newsletter.

I am interested in receiving the Phi Centre newsletter which may include news, updates and promotional offers. I understand that with just one click, I can unsubscribe at any time.