Malgré la folie qui l’entoure, le temps des Fêtes demeure propice à la détente. Phi vous encourage à profiter de ce répit pour explorer des univers variés et captivants. Cinéma, musique, arts visuels: déconnectez-vous un instant grâce à ces six documentaires à regarder gratuitement en ligne.

1- Pauline Julien, intime et politique, 2018
Découvrez différents pans de la vie de Pauline Julien dans ce film de Pascale Ferland. Portée par ses convictions politiques, l’œuvre de l’artiste est intimement liée à la langue française et à la culture québécoise. Sombre mais criant d’authenticité, le documentaire est un très bel hommage à cette chanteuse, grande défenderesse de l’identité québécoise. On le retrouve sur ICI Tou.tv.

2- Rumble, 2018
Une chanson mythique, Rumble, et un riff de guitare même reconnaissable à l’oreille non initiée. Voilà un échantillon du métissage musical entre Amérindiens et Américains qui donna lieu au rock’n’roll. Rythme des tambours, voix décomplexées, cette influence se décèle pour qui choisit d’écouter. Dans la foulée, le documentaire trace un parallèle entre les Amérindiens et les Afro-Américains, minorités tour à tour asservies. À découvrir sur ICI Tou.tv.

3- L’art fait du bien 3, 2016
Jean-Sébastien Ouellet persiste et signe ce troisième volet de sa série L’art fait du bien. Après les arts visuels, le cirque et le théâtre, le producteur et réalisateur s’attarde aux bienfaits de la danse et de la musique, pour le corps et l’esprit. Rencontrez entre autres Marie-Pierre, atteinte de sclérose en plaques, et Siou, souffrant d’un trouble d’anxiété. À voir sur le site de Télé-Québec.

4- Hitchcock/Truffaut, 2015
Deux monuments du cinéma, une même passion novatrice pour leur genre respectif. Découvrez à l'écran la populaire œuvre littéraire de François Truffaut, créée en hommage à une icône, Alfred Hitchcock, et mise en images par le réalisateur Kent Jones. Ce dernier va à la rencontre des disciples du maître du suspense, décortiquant de célèbres scènes de ses classiques et faisant de cette production franco-américaine un incontournable pour tout cinéphile. Disponible en intégralité sur YouTube.

5- L’héritier, 2016
La réalisatrice Édith Jorisch part sur les traces de son grand-père. Cet Autrichien est le juste héritier de tableaux de Gustav Klimt ayant été dérobés à sa famille par les Nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Une véritable chasse au trésor s’ensuit, teintée à la fois par les horreurs de la guerre, la beauté de la vie et le fruit du hasard. Un film offert sur le site de Télé-Québec.

6- Autoportrait sans moi, 2016
Tout en simplicité et sans artifice, ce documentaire atteint sa cible. De nombreux sujets se mettent à nu, subtilement aiguillés par le réalisateur et scénariste Danic Champoux. Des histoires tantôt légères, tantôt sombres et mêmes troublantes. Ce qui en découle prend la forme d’un réel exercice de sincérité dans ce monde d'images léchées et d’instantanéité. À voir sur le site de l'ONF.

Par Elizabeth Pouliot

About Centre Phi
The Phi Centre is a versatile space with venues that adapt to accommodate the event at hand: launches, conferences, seminars, screenings, exhibitions, concerts, performances, interactive installations. It has creative studios and production suites equipped with the latest technology for all artistic needs. It’s a multifunctional centre where art can express itself in its various forms. It’s a space where people can exchange, learn, discover, launch, shoot, record, and more.

Never miss a post! Subscribe to our blog:

SUBSCRIBE

Do you love arts and culture?

Subscribe to our publications!