2mars

Événement spécial

Entrée libre

Une expérience multisensorielle à l’occasion de la 16e édition de la Nuit blanche à Montréal.

18 et +
Portes: 21h
Entrée libre

À l'occasion de la Nuit blanche à Montréal 2019, Phi présente 2040 L'an/demain: une fête thématique au Centre Phi.

2040: pour le meilleur et pour le pire

Catastrophe environnementale ou sommet de l'invention humaine, que nous prépare 2040, cette année de toutes les prédictions? Fin 2018, les Nations Unies publiaient un rapport-choc sur les changements climatiques produit par 91 scientifiques. On y apprenait que si notre production de gaz à effet de serre se maintient aux niveaux actuels, l'avenir nous réserve des pénuries alimentaires, des hordes de réfugiés climatiques et des littoraux entièrement décimés par l'élévation du niveau de la mer. Si certains se désolent et s'alarment, d'autres—œuvrant notamment en haute technologie—demeurent optimistes envers et contre tout.

Avec ces scénarios d'un hypothétique futur en tête, Phi a sélectionné des artistes et des partenaires pour créer et réaliser une soirée artistique et expérimentale, aux tonalités méditatives et aux intentions didactiques. L'événement 2040: L'an/demain propose un partage de visions divergentes et d'idées provocantes, au sein d'une programmation éclectique, mettant en lumière l'art sous toutes ses formes. Par cette expérience immersive et multisensorielle, la Nuit blanche du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE au Centre Phi permettra aux visiteurs de se joindre à une réflexion porteuse de sens et d'avenir.

Programmation

L’installation Speculating Futures

Phi a invité cinq artistes œuvrant dans diverses disciplines à collaborer à une installation audiovisuelle à trois écrans. Ces derniers partageront leur vision de ce que l'avenir nous réserve d’ici 20 ans, pour ce 2040 de tous les possibles. Pour le grand public, il s'agit d'une invitation ouverte à partager une expérience contemplative et introspective, dans le but avoué d'inspirer un désir de renouveau et d'action collective à travers l'art et la vision des artistes:

Fvckrender: Artiste numérique futuriste, son art rend un sombre hommage à ce qui pourrait éventuellement refléter notre existence. Il présentera une série de quinze innovations technologiques qui contribueront à notre bien-être d'ici 2040.

Miri Chek: L'artiste montréalaise reconnue pour ses installations conjuguant vidéo, performance et sculpture présentera une méditation profonde sur le dépotoir du futur.

Maryse Goudreau: Artiste québécoise dont l'art performatif et participatif mise sur la photographie, l'archive et la vidéo, elle explorera les thèmes de l’espace et de la disparition de la biodiversité dans son oeuvre La constellation du béluga.

Caroline Monnet: La cinéaste et artiste algonquine-bretonne signera Creatura Dada, dans lequel six femmes autochtones influentes se réunissent pour célébrer un nouveau départ et la fin du monde tel qu'il est.

George Fok: Cet artiste vidéo, cinéaste et directeur de création de Phi avertit déjà: «2040 Anno Domini - L'avenir pourrait être plus sombre que prévu: prédictions et conspirations de tous les futurs (géopolitiques, économiques, écologiques et technocratiques)».

Performances musicales

Pelada: Duo électronique de Montréal formé de la chanteuse Chris Vargas et du producteur de musique techno Tobias Rochman.

Anabasine: Nom de scène de l'artiste et DJ américain Danji Buck-Moore, découvert dans le trio psych-pop Slight.

Jesse Osborne-Lanthier: Musicien multidisciplinaire montréalais de renommée internationale, il a performé autant dans les clubs que dans les musées.

Frankie Teardrop: DJ, productrice, fondatrice de la série LIP et cofondatrice du festival Slut Island.

Station Énergie Naak

Le public sera invité à expérimenter l'avenir de la cuisine avec une station de «nourriture du futur», où seront servis des aliments dits durables, tels que des protéines alternatives et des légumes et fruits «rescapés».

nuitblanche.com

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!