25avr.

Événement spécial

Une discussion en marge de l'exposition Particules d'existence sur le thème Quand documentaire et réalité virtuelle se conjuguent.

Portes et visite de l'exposition: 17h à 19h
Discussion:
19h à 20h
Billets: 25$
Taxes et frais inclus

Où: Espace B (2e étage)

Les 5 @ Tech sont de retour en force, le 25 avril prochain, alors que Phi présentera la première édition de cette série mensuelle qui se tiendra en marge de l'exposition Particules d'existence, cette fois sur le thème Quand documentaire et réalité virtuelle se conjuguent.

Ce premier 5 @ Tech de la saison aura lieu dans le même espace intimiste aménagé directement au cœur de l'exposition Particules d'existence du Centre Phi. Rappelons que les 5 @ Tech, limités à 35 participants seulement, s'adressent aux visiteurs passés et présents de l'exposition ainsi qu'à tous ceux et celles qui s'intéressent aux nouvelles formes de storytelling à l'ère numérique.

Les participants seront invités à examiner comment le documentaire et la réalité virtuelle dialoguent, s'entrecroisent et se rejoignent. Comme pour chaque soirée 5 @ Tech, le public pourra échanger librement avec des personnalités de la scène culturelle, créative et technologique de Montréal. Pour cette soirée, les panélistes seront:

  • Karim Benessaieh, journaliste à La Presse qui a touché à pratiquement tous les domaines, de la politique aux faits divers, avec une passion pour la techno en filigrane. Il a notamment contribué à la mise sur pied des sites Canoë et Cyberpresse à la fin des années 90 et se spécialise, depuis 2014, à la couverture des nouvelles technologiques dans la section Affaires de La Presse;
  • Félix Lajeunesse de Felix & Paul Studios, chef de file quand on parle de cinéma en réalité virtuelle et de narrativité immersive. En combinant des systèmes de caméras et des logiciels de postproduction qu’ils ont eux-mêmes développés avec une approche réfléchie et nuancée de la réalisation, Félix & Paul créent des expériences cinématographiques haut de gamme qui font tourner les têtes dans toute l'industrie, et à travers le monde;
  • Louis-Richard Tremblay, producteur au studio interactif de l'ONF, travaillant au confluent du documentaire et des technologies et s’investissant dans les créations où l’interactivité fait comprendre les phénomènes qui affectent les individus et les sociétés. Ses productions récentes explorent les expériences pour mobile et les environnements immersifs en réalité virtuelle.

L'exposition Particules d'existence

Avez-vous déjà contemplé un ciel étoilé et sondé l’inconnu à la recherche d'un sens à la vie sur terre? La science et la technologie nous permettent désormais de plonger au cœur du cosmos et de ses mystères. Grâce aux nouvelles formes d’expériences narratives et à la réalité virtuelle, les visiteurs de Particules d’existence sont invités à explorer et à repousser les frontières invisibles de l'Espace, intérieur comme extérieur.

Des cycles de vie d’un séquoia à la naissance d’une étoile, l’exposition invite les visiteurs à appréhender la vie à échelle plus qu'humaine, pour entrevoir de nouvelles perspectives et aborder les grandes questions existentielles. Les récits inventés par Particules d’existence s'ouvrent sur d'autres dimensions afin de mieux percer les secrets de notre univers. Alternant entre l'individuel et l'universel, ils jettent un éclairage différent sur les changements climatiques, l'exode de masse et l'émancipation des femmes. Ils nous forcent à remettre en question notre vision de la nature, de la violence ou de la justice.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.