30mai

Événement spécial

Une discussion en marge de l'exposition Particules d'existence sur le thème Animation et stop-motion en réalité virtuelle.

Portes et visite de l'exposition: 17h à 19h
Discussion:
19h à 20h
Billets: 25$
Taxes et frais inclus

Où: Espace B (2e étage)

La prochaine édition des 5 @ Tech se déroulera le 30 mai prochain prochain, cette fois sur le thème Animation et stop-motion en réalité virtuelle, en marge de l'exposition Particules d'existence.

Ce deuxième 5 @ Tech de la saison aura lieu dans le même espace intimiste aménagé directement au cœur de l'exposition Particules d'existence du Centre Phi. Rappelons que les 5 @ Tech, limités à 35 participants seulement, s'adressent aux visiteurs passés et présents de l'exposition ainsi qu'à tous ceux et celles qui s'intéressent aux nouvelles formes de storytelling à l'ère numérique.

Comme pour chaque soirée 5 @ Tech, le public pourra échanger librement avec des personnalités de la scène culturelle, créative et technologique de Montréal. Pour cette soirée, les panélistes seront:

  • Frances Adair Mckenzie, est une artiste multimédia mixant questions de genres et technologies dans l'optique d'invoquer la construction de mondes fantastiques internes et externes. Son travail combine motion-design, animation et installations immersives. Elle travaille présentement sur un projet de stop-motion en réalité virtuelle et ses oeuvres ont été présentées au Centre d'art et de diffusion CLARK ainsi qu'à la Société des arts technologiques (SAT);
  • Marie-Josée St-Pierre, cinéaste et autrice, fondatrice de la société indépendante MJSTP Films Inc. au sein de laquelle elle produit ses propres films à la jonction du documentaire et du cinéma d’animation. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, Jutra (2014) a raflé trois prix canadiens prestigieux (Gémeaux, Jutra et Prix Écrans canadiens). Au cours de sa carrière, son travail cinématographique a remporté plus de 55 prix internationaux;
  • Theodore Ushev, artiste et cinéaste, est l’un des plus prolifiques cinéastes d’animation. Canadien d’origine bulgare, Theodore Ushev travaille les formes, les couleurs et réinvente le graphisme pour réaliser des films hypnotiques, poèmes surréalistes et musicaux;

L'exposition Particules d'existence

Avez-vous déjà contemplé un ciel étoilé et sondé l’inconnu à la recherche d'un sens à la vie sur terre? La science et la technologie nous permettent désormais de plonger au cœur du cosmos et de ses mystères. Grâce aux nouvelles formes d’expériences narratives et à la réalité virtuelle, les visiteurs de Particules d’existence sont invités à explorer et à repousser les frontières invisibles de l'Espace, intérieur comme extérieur.

Des cycles de vie d’un séquoia à la naissance d’une étoile, l’exposition invite les visiteurs à appréhender la vie à échelle plus qu'humaine, pour entrevoir de nouvelles perspectives et aborder les grandes questions existentielles. Les récits inventés par Particules d’existence s'ouvrent sur d'autres dimensions afin de mieux percer les secrets de notre univers. Alternant entre l'individuel et l'universel, ils jettent un éclairage différent sur les changements climatiques, l'exode de masse et l'émancipation des femmes. Ils nous forcent à remettre en question notre vision de la nature, de la violence ou de la justice.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.