27sept.2018

Événement spécial

Événement passé

Une discussion en marge de l'exposition Écho: réverbération dans l'espace sous le thème Le corps en mutation: théâtralité à l'ère du numérique.

Portes et visite de l'exposition: 17h à 19h
Discussion:
19h à 20h
Billets: 31$
Taxes et frais inclus

Où: Espace B (2e étage)

Les 5 @ Tech sont de retour avec le premier volet d'une série de discussions en marge de l’exposition Écho: Réverbération dans l’espace, cette fois sous le thème Le corps en mutation: théâtralité à l'ère du numérique.

Présentée en collaboration avec le Colloque International Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique, les soirées 5 @ Tech sont limitées à 40 participants seulement et ouvertes à tous ceux et celles qui s'intéressent aux nouvelles formes de storytelling à l'ère numérique.

Les participants seront conviés à une discussion sur comment notre corps et les arts de la scène, sont actuellement dans un espace intense de mutation. L'ère du numérique nous amène loin de la perspective classique que la période de la Renaissance a imposée ‒ soit une valorisation d'un unique sens, celui de la vue. La vue ‒ ce sens dit noble car il nous distancie le plus de notre corps ‒ est celui qui cause également la distanciation du spectateur avec la scène et l'interprète, créant ainsi un «4e mur». Dans le bouleversement que causent les technologies, on constate l'émergence de nouveaux modes expérientiels, d'autres rapports à l'espace, au temps, au corps, à l'autre, d'autres inventions de dispositifs visibles ou invisibles qui permettent une nouvelle expérience collective de perception, des immersions multisensorielles. Comme pour chaque soirée 5 @ Tech, le public pourra échanger librement avec des personnalités de la scène culturelle, créative et technologique internationale. Sous ce premier thème, la discussion sera animée par Isabelle Choinière.

Participants:

  • Derrick de Kerckhove, directeur de recherche à l'Institut Internet interdisciplinaire (IN3) de l'Université Oberta de Catalunya à Barcelone et professeur invité au Politecnico de Milan. Il est un expert international dans les domaines de la recherche neuro-culturelle, des arts et technologies de la communication, de l’intelligence connectée, ainsi que de la cognition tactile. Il est également l'auteur de plus d’une douzaine de livres dont The Skin of Culture, Connected Intelligence et Le point de l'être qui ont été édités dans dix langues.
  • David Howes, professeur d'anthropologie, directeur du Centre d'études interdisciplinaires sur la société et la culture et co-directeur du Centre d'études sensorielles de l'Université Concordia à Montréal. Ses principaux travaux explorent l'anthropologie sensorielle ainsi que la culture matérielle et de consommation. Ces derniers comprennent notamment une étude ethnographique des tendances actuelles du marketing sensoriel aux États-Unis et au Canada.
  • Isabelle Choinière, artiste, chercheure, auteure et professeure des nouvelles pratiques performatives contemporaines, dont les créations sont présentées internationalement dans des festivals depuis 1994. Ses oeuvres sont également étudiées en tant que case studies par des groupes de recherches universitaires à travers le monde. Elle a reçu le Prix Reconnaissance Desjardins 2014 pour l'innovation de l'ensemble de sa carrière. Elle est l'initiatrice et co-organisatrice du colloque international Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique. Elle est l'auteure principale du prochain livre À travers le prisme des sens: médiation et nouvelles réalités du corps dans les arts performatifs. Technologie, cognition et méthodologies émergentes de recherche-création qui sera publiée (2019-2020) en 3 langues. En tant qu'auteure, elle a collaboré notamment avec Roy Ascott et Derrick de Kerckhove et ses essais sont publiés internationalement et traduit en 4 langues.

 

Bouchées et vins seront servis.

L'exposition Écho: réverbération dans l'espace

Le présent est composé de répercussions du passé. Cette exposition de réalité virtuelle invite le visiteur à se connecter au monde contemporain via des réflexions, des parallèles et des échos lointains. Écoutez le son des ondes gravitationnelles, ces vagues dans l'espace-temps lancées il y a des milliards d'années; visitez les répliques chinoises de Londres, Paris et Venise; ou suivez une fillette et son père dans un récit sur la valeur de l'héritage qu'on laisse à la génération qui nous suit. La programmation présente ce qui se fait de mieux en réalité virtuelle et porte une attention particulière au son et aux histoires qui vibrent à l'intérieur de chacun de nous.

Photos : Vivien Gaumand

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!