21févr.2014

Spectacle

Événement passé

Dans le cadre des commissaires invités au Centre Phi

Portes : 19h30
Projections: 20h
Spectacle : 21h
8,25$
Taxes et frais inclus

Où: Espace A (1er étage)
Admission générale
Places assises limitées

5 films, 5 performances, 1 soir seulement

Du 8 au 29 août 2013, à titre de commissaire invité du Centre Phi, POP Montréal a lancé un défi à 5 groupes de musique et 5 réalisateurs locaux, pour créer, au Centre Phi, 5 courts métrages musicaux originaux, dans le cadre d’un tout nouveau projet collaboratif intitulé 5 x Phi.

Le 21 février prochain, tout le monde pourra voir le résultat de ce grand projet qui s’est entièrement déroulé au Centre Phi. Car une des règles était justement de concevoir, filmer, monter et enregistrer la musique de leur court métrage… le tout, en 3 semaines et en utilisant les installations exceptionnelles du Centre Phi: studio d’enregistrement, salles de montage, plateaux de tournage…

20h: présentation de 5 courts métrages musicaux réalisés par:
– We Were Monkeys + Solar Year
– Philippe Léonard + Ruby Kato Attwood, John Ancheta et Alaska B de Yamantaka // Sonic Titan
– Inflatable Deities + AroarA
– Ryan McKenna + Freelove Fenner
– Cedric Laurenty + Ira Lee

21h: spectacle de Solar Year
Ruby Kato Attwood et John Ancheta de Yamantaka//Sonic Titan
Freelove Fenner
Andrew Whiteman (AroarA) *** Veuillez noter que pour des raisons hors de notre contrôle, Andrew Whiteman ne pourra pas être des nôtres ce soir. ***
Ira Lee

« Nous avons choisi ces artistes, car nous croyons qu’ils sont prêts à relever le défi de collaborer d’une façon expérimentale et audacieuse avec des équipes et des individus qui partagent la même philosophie qu’eux. Nous croyons également qu’ils seront inspirés par toutes les ressources offertes par le Centre Phi. Pour former les équipes, nous avons demandé à chaque artiste de proposer des affirmations que nous avons ensuite partagées avec tous. Puis, en fonction des informations fournies par chacun, chaque artiste a mentionné avec qui il aimerait travailler. Et ce n’est qu’une fois toutes les idées recueillies que nous avons jumelé les artistes avec les partenaires qui étaient les plus susceptibles de les inspirer, pour une collaboration optimale. Comme dans tout processus artistique, il y a un formidable potentiel, mais aussi un peu de mystère. Nous espérons que chacun s’engagera avec nous dans l’aventure et sera inspiré pour créer quelque chose de mémorable et d’unique! » – Dan Seligman, Cofondateur et directeur artistique de POP Montréal

popmontreal.com

POP Montréal
POP Montréal organise plus d’une centaine d’événements à longueur d’année qui offrent un mélange audacieux de musique et diverses formes d’art. Le festival propose des conférences, des expositions d’artisanat et d’art visuel, des défilés de mode, des projections de films et, bien sûr, des fêtes qui durent jusqu’au bout de la nuit.

Le Festival international de musique POP Montréal est un événement culturel annuel à but non lucratif qui encourage l’indépendance artistique en présentant des artistes émergents et renommés du monde entier.

Pour les musiciens, les artistes, les fans, les programmateurs, les critiques, les maisons de disques et autres membres de l’industrie, POP Montréal est le festival nord-américain qui se fait le porte-parole de la relève musicale et d’une nouvelle génération de formes artistiques indépendantes.

Les commissaires invités
Outre toutes les activités déjà au programme, le Centre Phi est aussi le lieu où des commissaires invités peuvent exprimer leur vision et mettre en valeur l’œuvre d’un ou des artistes dont ils sont friands.

En plus de POP Montréal, six autres commissaires invités ont accepté le défi:

• Xavier Dolan, cinéaste
• Godfrey Reggio, cinéaste
• Renata Morales, artiste et designer de mode qui a tenu La semaine de 8 jours de Renata Morales, du 5 au 12 juin 2013
• Suroosh Alvi, cofondateur de Vice Media
• Denis Villeneuve, cinéaste
• Rad Hourani, designer, du 1er au 30 novembre 2013