26août2016

Film

Événement passé

Présentation de films par Joan Jonas et autres

Événement: 19h
Entrée libre

Où: Espace D (4e étage)

Cette deuxième soirée de projections présente des films et vidéos de Jonas, accompagnés de films et de documentations d’autres artistes et cinéastes qui ont influencé sa pratique et sa pensée. Conçu autour des notions de mascarade et de mouvement, ce programme englobe un large éventail de disciplines artistiques, allant du théâtre à la danse, en passant par le cinéma, avec des oeuvres de Jack Smith, du théâtre nô, de la danse contemporaine et des expérimentations cinématographiques de la première heure.

Au programme:

George Méliès
Voyage to the Moon, 1902, 12 min 15 s

Robert Whitman
Flower, 1963, muet, 29 min (extrait de 10 min)

Tamara Henderson et Tiziana La Melia
3 Pockets Di O getti, 2013, 2 min 25 s

Jack Smith
Jungle Island, 1967, 15 min

Nancy Holt and Robert Smithson
Swamp, 1971, 6 min

Joan Jonas
Glass Puzzle, 1973, noir et blanc, son, 17 min 27 s

Raymond Saroff
Store Days I & II (Claes Oldenburg’s happenings), 1962, 8 min 44 s (extrait)

Colin Campbell
Sackville, I’m Yours, 1972, 14 min 40 s

Tous les films seront présentés dans leur version originale.

Affinités: une série de performances, de projections et d’échanges

Dans le cadre de l’exposition Joan Jonas: From Away, DHC/ART et la commissaire invitée Barbara Clausen présenteront Affinités: une série de performances, de projections et d’échanges, un programme d’événements en deux parties, soit du 24 au 27 mai et du 20 juin au 26 août. La série proposera une conférence-performance de Joan Jonas et de Jason Moran, des performances par taisha paggett, Tanya Lukin Linklater et Simone Forti, de même que deux soirées de projections de films et de vidéos, en plus d’un après-midi d’échanges. Bien qu’ils aient des pratiques et des esthétiques qui leur sont propres, les artistes participants partagent avec Jonas son engagement et son «insistance» à lire le monde (ou les mondes) en relation avec les flux du temps, à la fois à l’encontre et à la rencontre de ceux-ci. Appartenant aux champs des arts visuels, de la danse, de la poésie et de la musique, leurs pratiques interdisciplinaires explorent le mouvement, le son et le récit non linéaire dans un esprit avant-gardiste apparenté à celui de Jonas. Leurs démarches respectives reflètent un imaginaire collectif en évolution constante qui fait écho aux divers contextes sociopolitiques dans lesquels nous vivons et qui, aussi, façonne ceux-ci.

Crédit photo: Tamara Henderson et Tiziana La Melia, Three Pockets di O Getti, 2013. Extrait, transféré d’un film en 16 mm, couleur, son, 2 min 25 s. Avec la permission des artistes et de Magasin III, Stockholm.

> À découvrir