17nov.2016

Conférence

Événement passé

Présentation du film Z32 suivie d'une conversation avec Avi Mograbi animée par Rachad Antonius

Portes: 17h
Présentation du film:
17h30
Conversation:
19h

Où: Espace A (1er étage)

Prévente (jusqu'au 10 novembre):

Adultes: 20$ / étudiants et aînés (65 ans et plus): 15$

Vente (à partir du 11 novembre):

Adultes: 25$ / étudiants et aînés (65 ans et plus): 20$

Taxes et frais inclus. Une pièce d’identité sera exigée à l’entrée pour tout billet à tarif réduit.

17h30 - Projection de Z32

ISRAEL | VERSION ORIGINALE: HEBREW | SOUS-TITRES: ANGLAIS

Un soldat israélien décrit son implication dans des opérations de revanche contre des Palestiens.

Réalisateur: Avi Mograbi
Année: 2008
Durée: 81 minutes
Classement: en attente

19h - Conversation avec Avi Mograbi

Une conversation avec Avi Mograbi, présentée par le Centre Phi en collaboration avec le Groupe de recherche sur l'information (GRISQ), l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), animée par Rachad Antonius, professeur de sociologie à l’UQAM.

C’est avec en trame de fond une Israël à vif qu’Avi Mograbi nous livre depuis les vingt-sept dernières années des films sans concession, vrais et percutants, tels que Août, avant l’explosion, récipiendaire du Prix de la paix de Berlin en 2002 ou le court métrage The Reconstruction (The Danny Katz Murder Case), lauréat en 1994 du prix du meilleur documentaire de l'Institut du film israélien. Entre les frontières, à paraître en 2016, est son tout dernier film. Par son approche documentaire, ouvertement de gauche et cherchant à mettre en lumière les inégalités sociopolitiques, Avi Mograbi travaille, avec un succès indéniable, à remettre en question les grands mythes fondateurs de son pays.

La conférence sera suivie d'une période de questions du public.

Veuillez prendre note que la conférence aura lieu en anglais.

Le film Entre les frontières (Between Fences), réalisé par Avi Mograbi, oeuvre éloquente documentant la situation tragique des réfugiés africains en Israël, sera également présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Rachad Antonius

Professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal, Rachad Antonius détient une formation en sociologie (Ph.D., UQAM) et en mathématiques (M.Sc., Université du Manitoba). Membre du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM, ses publications les plus récentes portent sur le racisme et les discriminations, sur la mesure des inégalités, sur les conflits politiques au Proche-Orient et, plus récemment, sur les révoltes arabes. Rachid Antonius a été consultant pour l’ONU et l’UNICEF.

Crédit photo: Jose Kattan

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.