15oct.12nov.2016

Exposition

Événement passé

Une exposition de réalité virtuelle par l'artiste visionnaire Björk.

Cet événement est passé.

Après Sydney, Tokyo et Londres plus tôt cette année, l'exposition s'installe à Montréal.

Veuillez noter que l'exposition a lieu à DHC/ART Fondation pour l'art contemporain et que l'entrée est au 451, rue Saint-Jean (à seulement 3 minutes de marche du Centre Phi).

L’exposition est strictement réservée aux visiteurs de 13 ans et plus. Avant l’achat de billets, veuillez prendre connaissance de notre politique de santé et de sécurité.

Red Bull Music Academy et Phi présentent la première nord-américaine de Björk Digital, en collaboration avec DHC/ART Fondation pour l’art contemporain. L'exposition, signée par la singulière musicienne et organisée par le Manchester International Festival, sera présentée à DHC/ART du 15 octobre au 12 novembre 2016.

Björk Digital ouvre une fenêtre intime sur de multiples facettes des œuvres, du message et de l’essence de l'artiste islandaise à travers cinq expériences de réalité virtuelle, des projections vidéo et un espace éducatif interactif.

Parmi les expériences de réalité virtuelle proposées, notons la première mondiale de Family, une œuvre interactive réalisée par Andrew Thomas Huang, avec une codirection artistique assurée par Björk et James Merry.

«Pour moi, Family est l'œuvre centrale de l'album Vulnicura VR et je suis ravie de compléter ce projet avec Andy et James. Par la réalité virtuelle, nous avons tenté de capturer le voyage métaphysique de la guérison d'une blessure au cœur et nous espérons que le public pourra le vivre avec nous!», indique Björk.

Les casques d'écoute et les haut-parleurs sont fournis par Bowers & Wilkins, le fournisseur audio exclusif pour Björk Digital.

Consultez toutes les informations essentielles sur l'exposition.
À quelle heure doit-on arriver? Les photos sont-elles permises?

bjork.com
mtl.redbullmusicacademy.com

Photo par Nick Knight. Typographie par M/M (Paris).

Black Lake 

Réalisé par Andrew Thomas Huang
Direction artistique: Björk, Andrew Thomas Huang et James Merry

Entrez dans l’expérience viscérale de Black Lake dans cette version spéciale en réalité virtuelle. La vidéo, commandée par le Museum of Modern Art de New York, a été réalisée par le cinéaste de Los Angeles Andrew Thomas Huang.

Stonemilker VR

Réalisée par Andrew Thomas Huang
Direction artistique: Björk et Andrew Thomas Huang

Tourné dans un paysage venteux islandais par le réalisateur primé Andrew Thomas Huang pour Vrse.works, Stonemilker est un film 360° mettant en vedette Björk qui chante le premier morceau de son album Vulnicura.

Mouth Mantra VR

Réalisée par Jesse Kanda

Réalisé par Jesse Kanda, Mouth Mantra transporte le spectateur en un lieu qui sort de l’ordinaire: l’intérieur de la bouche de Björk, pendant qu’elle chante la chanson du même titre, tirée de son album Vulnicura.

Quicksand VR 

En collaboration avec Dentsu Lab Tokyo
Direction artistique: Kaoru Sugano

Mettant en scène une coiffe imprimée en 3D par Neri Oxman, Quicksand VR capte en réalité virtuelle augmentée la prestation de Björk au musée Miraikan, à Tokyo. Le fruit d’une étroite collaboration avec Dentsu Lab Tokyo, Quicksand VR a été diffusé en direct sur Internet et est maintenant présenté avec des éléments virtuels additionnels.

Family 

Réalisée par Andrew Thomas Huang
Direction artistique: Björk et James Merry et Andrew Thomas Huang
Première mondiale

Family est une expérience de réalité virtuelle commandée par Phoebe Greenberg et Penny Mancuso, de Phi, et la Red Bull Music Academy

Family est une expérience de réalité virtuelle interactive qui raconte le périple d’une femme, du coeur brisé à l’âme guérie, portée à travers le paysage austère de l’Islande par le pouvoir transformateur de sa propre voix. Réalisée par Andrew Thomas Huang avec codirection artistique par Björk et James Merry, Family est la pièce maîtresse de l’anthologie de réalité virtuelle Vulnicura, une synthèse de l’arc émotionnel qu’est le voyage de l’artiste, du désespoir à la liberté.

Björk Cinema 

Collaborateurs variés

Une sélection parmi les nombreux vidéoclips innovateurs de Björk représentant sa carrière jusqu’à présent, rematricés pour une expérience d’exposition cinématographique unique en son genre. Programme d’environ deux heures.

Biophilia

Concept: Björk
Conception: M/M (Paris)

Un espace éducatif tactile mettant en vedette applications innovatrices et instruments de musique fabriqués sur mesure pour Biophilia. Les usagers sont encouragés à explorer les domaines de la musicologie, des sciences et des technologies, ainsi que les forces physiques, processus et structures qui leur sont propres.

La 18e édition de la Red Bull Music Academy se déroule à Montréal jusqu'au 28 octobre 2016. L'événement réunit 70 producteurs, chanteurs, beatmakers, instrumentistes et DJ triés sur le volet provenant de 38 pays. La cohorte 2016 assiste à une série de conférences intimistes et prend part à des projets de collaboration musicale dans un espace créatif de pointe installé pour l'occasion au Centre Phi, un complexe multidisciplinaire consacré à l'art et à la culture situé dans le Vieux-Montréal. La Red Bull Music Academy réunit des légendes de la musique et des artistes de la relève dans des villes comme Berlin, Cape Town, Melbourne, Barcelone, Rome, São Paulo, Londres, Tokyo ou New York. Ces rencontres inédites entre savoir-faire traditionnel et sonorités nouvelles recèlent un potentiel d'exploration créative et de talent incomparable.

Établie en 2007, la fondation DHC/ART est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la présentation de l'art contemporain. Abritée dans deux bâtiments patrimoniaux situés au cœur du Vieux-Montréal, DHC/ART offre une programmation qui s'est méritée la faveur critique aussi bien ici qu'à l'étranger. À chaque année, la Fondation offre deux à trois expositions majeures, une série d'événements publics, des projets spéciaux de collaboration et un programme d'éducation innovateur. D'envergure internationale, tout en étant à l'écoute du contexte montréalais, la programmation entière de DHC/ART est offerte gratuitement afin de renforcer son engagement à être accessible pour favoriser une discussion sur la manière dont l'art contemporain est porteur de sujets et d'idées qui reflètent et touchent notre vie au quotidien.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.