22avr.2013

Conférence

Événement passé

DHC/ART et le MACM présentent: Une conférence de Bruce Ferguson

19h
Gratuit

La conférence sera offerte en anglais
Nombre de places limité, premier arrivé, premier servi

Cette conférence, qui s’appuie sur de nombreuses sources visuelles, prend comme point de départ l’hypothèse selon laquelle les œuvres d’art peuvent être symptomatiques de questions culturelles et politiques plus vastes, même lorsque celles-ci ne leur servent pas nécessairement de contenu explicite. Bruce W. Ferguson, doyen de l’école des sciences humaines et sociales de l’Université américaine du Caire, discutera en détail d’enjeux d’actualité en Égypte, en examinant diverses œuvres réalisées par quatre artistes durant les deux années qui ont précédé les dix-huit jours de révolution, aujourd’hui célèbres, qui commencèrent en janvier 2011. Il montrera comment ces œuvres annonçaient déjà, dans une forme condensée, les mécontentements à venir et véhiculaient des valeurs plus anciennes liées à la littérature moderniste égyptienne et aux années de protestation ayant mené à la révolution. Ferguson ne surestime pas la capacité des œuvres à prédire et entraîner les soulèvements ; il s’attarde plutôt à démontrer de façon rigoureuse la manière dont on peut considérer qu’elles effectuent un travail d’enquête et d’analyse en amont, comme si elles posaient un diagnostic social symbolique sur une maladie politique. La production du dernier artiste abordé par Ferguson, réalisée avant et après la révolution, peut être reliée au travail itératif qui, aujourd’hui, s’exprime principalement sous forme de graffitis dans les rues des villes et des villages égyptiens.

Bruce W. Ferguson a été commissaire, critique d’art et administrateur universitaire, et possède une vaste expérience dans la gestion des organismes artistiques et universitaires. Il est présentement doyen de l’école des sciences humaines et sociales de l’Université américaine au Caire, en Égypte. Il a été doyen de l’école des arts de l’Université Columbia, de même que président et directeur général de la New York Academy of Art. Il a été commissaire d’expositions pour différentes institutions, allant du Louisiana Museum à Copenhague à l’Institute of Contemporary Art à Boston. Il a également organisé des expositions dans le cadre des biennales internationales de São Paulo, de Sydney, de Venise et d’Istanbul. Ferguson a été le directeur fondateur et conservateur de Site Santa Fe au Nouveau-Mexique, où il a développé un concept de biennale d’art internationale qui perdure avec succès depuis 15 ans et joue un rôle central dans l’identité de la ville.

À Phoenix, Ferguson a été responsable de la mise sur pied de F.A.R. (Future Arts Research) à l’Arizona State University, un centre international de recherche en art conçu pour favoriser la commande d’œuvres, le dialogue entre les disciplines universitaires, de même qu’entre l’université et la communauté, ainsi que le dialogue culturel avec un public élargi, notamment par l’intermédiaire de colloques et de résidences d’artistes. Il a contribué à la création d’un programme pédagogique et d’expositions interdisciplinaires au 1er cycle intitulé le Desert Initiative.

Les recherches de Ferguson ont pour sujet principal la théorie et la pratique des expositions. En 1996, il a publié en codirection avec Reesa Greenberg et Sandy Nairne une anthologie intitulée Thinking About Exhibitions, qui a joué un rôle majeur dans l’ouverture du champ des études commissariales. Les derniers travaux de recherche de Ferguson ont porté sur les biennales internationales, et son plus récent essai, un texte cosigné sur les « Discursives Exhibitions », a paru dans un ouvrage de Biennale Knowledge publié à Bergen, en Norvège, en 2011. Ferguson a tout récemment écrit l’introduction d’une publication consacrée à l’artiste britannique Cornelia Parker, aux éditions Thames and Hudson.

Il détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Saskatchewan et une maîtrise en communications à l’Université McGill à Montréal. Il s’est également mérité un doctorat honorifique du Kansas City Art Institute.

> Nos suggestions d’événements

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires