18déc.27mars

Évènement à venir

Billetterie à venir

L'installation CARNE y ARENA (Virtuellement présent, physiquement invisible) d'Alejandro G. Iñárritu a été optimisée par le Studio PHI, en partenariat avec Emerson Collective et Legendary Entertainment, pour la tournée mondiale inaugurée à Aurora au Colorado, en octobre avec un premier arrêt à  Montréal en décembre 2020.

Basée sur des histoires vécues, CARNE y ARENA  estompe la frontière superficielle entre le sujet et le spectateur pour mieux les rapprocher, permettant aux participants de déambuler dans un vaste espace et d'y vivre intimement un fragment du parcours personnel des réfugiés. Une installation immersive qui réunit Alejandro G. Iñárritu et Emmanuel Lubezki, deux fréquents collaborateurs, aux producteurs Mary Parent et ILMxLAB, CARNE y ARENA est un voyage solo de vingt minutes autour d’une séquence en réalité virtuelle, vécu par trois visiteurs simultanés dans des pièces séparées. L'installation utilise une technologie immersive de pointe pour créer un espace multi-narratif lumineux habité de personnages humains. CARNE y ARENA a été présenté en première mondiale au 70e Festival de Cannes, devenant ainsi le premier projet de réalité virtuelle à être retenu dans l'histoire du festival.

«Tout au long de la réalisation de ce projet, j'ai eu le privilège de rencontrer et d’interviewer de nombreux immigrants et réfugiés en provenance du Mexique et d’Amérique centrale. Ce qu’ils m’ont raconté de leur vie me hante à ce jour et j’ai donc proposé à certains d’entre eux de participer au projet. Mon intention était d'expérimenter la technologie VR pour explorer la condition humaine dans une tentative de briser la dictature du cadre - au sein duquel les choses sont simplement observées - et de revendiquer l'espace pour permettre au visiteur de vivre une expérience directe en marchant sur les pas des immigrants, sous leur peau et dans leur cœur.» Alejandro G. Iñárritu

En 2017, Iñárritu a reçu un Oscar® spécial pour CARNE y ARENA, reconnu par l'Académie comme une expérience de narration exceptionnelle.

Crédits photos:

CARNE y ARENA, 2017
AGI et interprète du Salvador lors du tournage d’une capture de mouvements pour CARNE y ARENA
Crédit: © Legendary
Photo: Chachi Ramirez

CARNE y ARENA, 2017
Un participant dans l’expérience
Photo: Emmanuel Lubezki

CARNE y ARENA, 2017
Selena, une mère guatémaltèque, fait recréer son image de façon numérique
Crédit: © Legendary
Photo: Chachi Ramirez

CARNE y ARENA, 2017
AGI lors du tournage
Crédit: © Legendary
Photo: Chachi Ramirez

> À découvrir

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires