4mai18mai2013

Exposition

Événement passé

Un système vidéo interactif de Philomène Longpré présenté dans le cadre du Festival Elektra

Heures d'ouverture:
Lundi au vendredi: 12h à 18h
Samedi: 12h à 17h
Entrée libre

Où: Espace C (2e étage)

Cereus défie les contraintes du champ gravitationnel, entre ciel et terre, vie et mort, lumière et obscurité. Dans un esprit subversif lié au mouvement lettriste, ce système présente une exploration multisensorielle. Interface numérique, personnage virtuel, structure robotique et sons enveloppent les visiteurs, qui deviennent co-conspirateurs de l'action qui se déroule. Inspirée des légendes amérindiennes Papagos, Philomène Longpré recrée un monde nocturne, où les tiges tels le mécanisme, câbles et tubes, activent une membrane vidéo, le cœur de Cereus.

Vernissage le 4 mai à 16 hCommissaire invitée : Christine Redfern

Philomène Longpré
Philomène Longpré est une artiste qui travaille depuis 1999 au développement de systèmes vidéo interactifs qui juxtaposent personnages virtuels, structures robotiques, membranes vidéo, et interfaces numériques. Elle a mené des recherches sur la façon dont la matérialité, l'interactivité et la spatialité de l’écran vidéo peuvent influencer l'expérience sensorielle, affective et cognitive de l'image en mouvement. Longpré est titulaire d'une maîtrise en art et technologie de School of the Art Institute of Chicago et a poursuivi ses études sur les membranes vidéo au centre DXARTS à Seattle. Ses oeuvres créent un pont transdisciplinaire entre les arts numériques, le cinéma et la performance. Sa démarche artistique provient aussi d'une collaboration unique entre l'anthropologie, l'ethnographie, la psychologie, le génie informatique et mécanique. Actuellement, elle est candidate au doctorat et conduit des études sur les matrices de sensations au Centre for Sensory Studies à l'université Concordia, Montréal. Ses systèmes furent exposés internationalement tel qu’à la Biennale d'arts numériques de Montréal ; aux festivals VIA, et EXIT en France ; à Looptopia et Collider aux Etats-Unis ; Hong Kong Arts Center à Hong Kong ; Gallery 101 & SAW Video, Ottawa; MSVU Art Gallery, Halifax; à la galerie Oboro, la galerie UQAM Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Parisian Laundry, SAT, la galerie FOFA, Montréal;au festival FICFA, à Moncton ; au DX Design Exchange Center, Toronto ; au festival Naturalmente en Italie ; Budi en Corée ; FILE au Brésil ; et Nexus en Thaïlande

philox.net

Christine Redfern
Christine Redfern a beaucoup écrit sur les pratiques artistiques contemporaines locales, pour des publications nationales et internationales, y compris ses chroniques hebdomadaires dans le Montreal Mirror et The Montreal Gazette de 2000 à 2010. Elle est l'auteur de Who Is Ana Mendieta? et a récemment donné une conférence à guichets fermés au Whitechapel Gallery de Londres dans le cadre de la Foire du livre de Londres Art. Depuis 2011, elle a été commissaire invité à la Galerie FOFA, Montréal, Gallery 101 & SAW Video, Ottawa; MSVU Art Gallery, Halifax et SS65 Gallery, Londres, Angleterre.

christineredfern.com

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.