16déc.2015

Conférence

Événement passé

A Killer Night: en conversation avec Christine Vachon, une soirée animée par Guy Maddin

Portes: 17h
Événement: 18h
15$ jusqu’au 29 novembre, 20$ à partir du 30 novembre
Taxes et frais inclus

Admission générale

Brillante productrice américaine affichant une centaine de films au compteur et figure de proue du cinéma indépendant, Christine Vachon bouscule les codes et les conventions. Au-delà de ses faits d’armes – dont Kids (1995), Boys Don't Cry (1999), Far From Heaven (2002) et Still Alice (2014) –, elle se distingue notamment par son désir de fouiller les territoires inconnus. Forte de son authenticité sans concession, elle flaire avant tout le monde les talents de demain afin de raconter des histoires tantôt provocantes, tantôt bouleversantes, mais jamais banales.

La rencontre de Christine Vachon et Guy Maddin, excentrique réalisateur canadien, laisse entrevoir une discussion qui saura susciter la réflexion et nourrir l’inspiration. La soirée se poursuivra avec la projection d’un moyen métrage de Christine Vachon, dont le titre sera dévoilé au tout dernier instant.

Veuillez prendre note que la conférence aura lieu en anglais.

L’évènement sera filmé et webdiffusé à une date ultérieure. Un photographe sera également sur place.

La célèbre productrice a également sélectionné quelques films marquants de sa filmographie qui seront présentés au Centre Phi les jours précédents la soirée du 16 décembre:

Christine Vachon

Lauréate d’un prix Independent Spirit et d’un prix Gotham, Christine Vachon a cofondé, avec sa partenaire Pamela Koffler, la maison de production indépendante Killer Films, en 1995. Au cours des quinze dernières années, les deux femmes ont été derrière quelques-uns des longs métrages américains indépendants les plus acclamés, parmi lesquels on compte Far From Heaven (dans la course pour quatre Oscars), Still Alice (gagnant d’un Oscar), Boys Don’t Cry (gagnant d’un Oscar), One Hour Photo, Kids, Hedwig and the Angry Inch, Happiness, Velvet Goldmine, Safe, I Shot Andy Warhol, Camp, Swoon et I’m Not There(sélectionné pour un Oscar). À la télévision, Christine Vachon a récemment agi à titre de productrice exécutive de la minisérie Mildred Pierce (récompensée aux Emmy Awards et aux Golden Globes), diffusée sur HBO. Elle a également été productrice déléguée d’une série sur la vie de Zelda Fitzgerald, qui sera bientôt offerte sur Amazon. Parmi ses réalisations récentes, on note Kill Your Darlings, Magic Magic, Carol, réalisé par Todd Haynes, et Wiener-Dog, écrit et réalisé par Todd Solondz.

Guy Maddin

Le cinéaste manitobain Guy Maddin est un artiste multidisciplinaire, à qui l’on doit une dizaine de longs métrages et un nombre spectaculaire de courts métrages. Membre de l’Ordre du Canada et du Manitoba, Guy Maddin a remporté de nombreux prix pour son œuvre, dont celui du meilleur film canadien au TIFF, en 2007, pour My Winnipeg. Il a également collaboré avec l’ONF pour la création de Night Mayor, un film expérimental réalisé et présenté au TIFF, en 2009, à l’occasion du 70e anniversaire de l’ONF. Son plus récent projet, The Forbidden Room, a récolté succès, prix et honneurs lors d'une impressionnante tournée des festivals de cinéma autour du monde (Sundance, Berlinale, Locarno, TIFF...). Pour de plus amples renseignements sur Guy Maddin, vous pouvez visiter son site Web.

Crédit photo: Killer Films

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.