8févr.3avr.2019

Installation

Événement passé

Voyages au coeur de récits marquants

Heures de représentation:
Du mardi au dimanche: à toutes les heures, de 13h à 19h

Billets:
Régulier: 16,50$ (13,50$ les mardis)
Aînés et étudiants: 13,50$
Groupes de dix personnes et plus: 12,50$ (forfaits scolaires disponibles)
Taxes et frais inclus

Une pièce d'identité sera exigée à l'entrée pour tout billet à tarif réduit.

Prenez connaissance de notre politique de santé et de sécurité.

*Prenez note que l'accès au Cinéma VR est strictement réservé aux personnes de 13 ans et plus.

Entrée:
407, rue Saint-Pierre
Montréal (Québec)
H2Y 2M3

Les amoureux de réalité virtuelle plongeront au cœur d'une incursion sensorielle inégalée. Présentée par Bell, la deuxième édition du Cinéma VR propose une programmation amorcée dans le contexte du Mois de l'histoire des Noirs, où deux documentaires unissent histoire, politique, révolution sociale et réalité virtuelle pour soulever des questions brûlantes d'actualité.

Horaire:
Mardi au dimanche: à toutes les heures, de 13h à 19h

Avant l’achat de billets, veuillez prendre connaissance de notre politique de santé et de sécurité.

Nous recommandons fortement d'arriver 15 minutes avant le début de la représentation pour assurer votre place. Les retardataires ne peuvent être admis dû aux contraintes techniques de l'expérience. Les billets sont non transférables et non remboursables.

Une nouvelle programmation suivra en avril.

Accused no. 2: Walter Sisulu, réalisée par Nicolas Champeaux et Gilles Porte, produite par la Générale de Production

France | 2018 | 15 minutes
Langue: anglais

Au banc des accusés, 10 activistes anti-apartheid du Congrès national africain (CNA), dont Nelson Mandela, s'y voient condamnés à la prison à vie. Leur combat politique et ce procès déclenchent une lutte qui mènera ultimement à l'abolition de l'apartheid. Avec ses animations de style fusain noir et blanc sur fond de trame sonore de l'époque, Accused no. 2 nous fait revivre le témoignage et le contre-interrogatoire de Walter Sisulu, héros méconnu du CNA et mentor de Mandela.

Présentée au IDFA DocLab

Traveling While Black, par le réalisateur oscarisé Roger Ross Williams et Ayesha Nadarajah en collaboration avec Felix & Paul Studios, produite par Ayesha Nadarajah et Jihan Robinson

États-Unis | 2018 | 21 minutes
Langue: anglais

À l'intérieur de l'iconique restaurant Ben's Chili Bowl, de Washington, D.C., à travers les anecdotes des propriétaires et clients noirs du restaurant, cette œuvre de réalité virtuelle de 20 minutes nous fait vivre les restrictions sur leurs déplacements qui ont forcé les Noirs américains à se créer des safe spaces au sein de leur communauté. Surtout, Traveling While Black nous confronte à la façon dont se perçoivent et se discutent les enjeux raciaux aux États-Unis, ainsi qu'à l'urgence d'encourager le dialogue avec les minorités, pour qui circuler dans les États-Unis d'aujourd'hui demeure un inquiétant défi.

Présentée à la section New Frontier du festival du film de Sundance

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!