21nov.14janv.

Installation

Le septième art comme vous ne l’avez jamais vu.

Heures d’ouverture:
Lundi et mardi: fermé
Mercredi au samedi: 10h30 à 20h30
*26 décembre et 2 janvier: 13h30 à 17h30
Dimanche: 10h30 à 17h30

*Veuillez noter que le Centre Phi sera fermé les 24, 25 et 31 décembre et le 1 janvier.

Billets:
Régulier: 18$ (13,50$ les mercredis)
Étudiants, aînés (65 ans et +): 14$
Groupes de dix personnes et plus: 12,50$ (forfaits scolaires disponibles)
Taxes et frais inclus

Une pièce d'identité sera exigée à l'entrée pour tout billet à tarif réduit.

Prenez connaissance de notre politique de santé et de sécurité.

*Prenez note que l'accès au Cinéma VR est strictement réservé aux personnes de 13 ans et plus.

Dès le 21 novembre, les adeptes de courts et longs métrages et de réalité virtuelle plongeront au cœur de l’action dans une incursion sensorielle inégalée. Présenté par Bell, le nouveau Cinéma VR du Centre Phi se consacre à cette forme narrative visionnaire, offrant une expérience collective qui redéfinit notre façon d’appréhender le monde.

Deux programmations seront présentées en alternance pendant la journée. Chacune d'entre elles comprend trois films.

Programmation L’Homme et la machine

Un programme ARTE 360 VR, présenté avec le soutien de l’Institut français, à l’occasion de Novembre Numérique, et du Consulat général de France à Québec.

Programmation Rêves de mondes

Une cosélection de Phi et de Michel Reilhac, artiste et commissaire pour Venice VR, le volet dédié à la réalité virtuelle de la Mostra de Venise.

Horaire:

Lundi et Mardi: réservés aux groupes (communiquez avec la billetterie)
Mercredi au Samedi: 10h30 à 20h30
Dimanche: 10h30 à 17h30

Avant l’achat de billets, veuillez prendre connaissance de notre politique de santé et de sécurité.

Nous recommandons fortement d'arriver 15 minutes avant le début de la représentation pour assurer votre place. Les retardataires ne peuvent être admis dû aux contraintes techniques de l'expérience.

Les billets sont non transférables et non remboursables.

L’Homme et la machine

I Saw the Future, réalisée par François Vautier, produite par Da Prod

France | 2017 | 5 minutes
Langue: français ou anglais

En 1964, Arthur C. Clarke dévoile devant les caméras sa vision du futur. Internet, intelligence artificielle, transhumanisme, voyages interstellaires... L’auteur britannique évoque avec justesse les mutations causées par la révolution numérique.

En compétition, Venice VR, 2017

Présentée avec le soutien de l'Institut français, à l'occasion de Novembre Numérique, et du Consulat général de France à Québec.

I, Philip, réalisée par Pierre Zandrowicz, produite par Antoine Cayrol, Okio-Studio, ARTE France, en association avec Saint-George Studio, et Headspace Studio

France | 2017 | 14 minutes
Langue: anglais

En 2015, un jeune ingénieur dévoile Phil, premier androïde à forme humaine et copie robotique de l’auteur américain Philip K. Dick, mort il y a 23 ans. Le spectateur s’immerge dans l’esprit du robot, tournant le regard où bon lui semble pour reconstituer ce qui semble être la dernière histoire d’amour de l’écrivain.

Festival international du film de São Paulo, 2017

Présentée avec le soutien de l'Institut français, à l'occasion de Novembre Numérique, et du Consulat général de France à Québec.

Notes on Blindness: Into Darkness, réalisée par Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton and James Spinney, produite par Ex Nihilo, ARTE et Audiogaming

France | 2017 | 7 minutes
Langue: anglais

Après avoir lutté des années durant contre des taches noires qui envahissaient sa vue, John Hull devient aveugle en 1983. Pour ne pas sombrer dans le désespoir, l’écrivain et professeur universitaire tient un journal audio cumulant plus de seize heures d’enregistrement sur l’évolution de son handicap.

Sélection officielle, Sundance 2016

Présentée avec le soutien de l'Institut français, à l'occasion de Novembre Numérique, et du Consulat général de France à Québec.

Rêves de mondes

L’île des morts, réalisée par Benjamin Nuel, produite par Oriane Hurard, LES PRODUITS FRAIS et Arte France

France | 2017 | 8 minutes
Langue: français ou anglais

Un voyage hors du temps, depuis un appartement banal vers notre destination finale, guidé par Charon, le passeur des Enfers. La question est de tous temps, dans toutes les civilisations, toujours la même: qu'il y a-t-il après?

Prix de la meilleure histoire, Venice VR, 2018

Alteration, réalisée par Jérôme Blanquet, produite par Okio-Studio, ARTE France et Saint George Studio avec la participation du CNC

France | 2017 | 18 minutes
Langue: anglais

Alexandro se porte volontaire pour une expérience d’étude des rêves. Il n’imagine pas qu’il sera soumis à l’intrusion d’Elsa, une forme d’intelligence artificielle, qui va numériser et dématérialiser son subconscient pour s’en nourrir.

Virtual Arcade, Tribeca Film Festival, 2017

Half Life, réalisée par Robert Connor et Robert Jonsson, produite par Robert & Robert Studios et le Royal Swedish Opera

Suède | 2017-2018 | 12 minutes
Langue: aucune

Comment se sent-on dans la peau d’un danseur professionnel? Découvrez-le en plongeant au cœur de la production de Half Life, du Ballet royal suédois. Ressentez chaque mouvement, chaque battement de cœur en entrant dans l'intimité de ce spectacle tant acclamé.

En compétition, Venice VR, 2017

*Veuillez prendre note que le Cinéma VR sera fermé le 30 novembre. Le 15 décembre, la dernière représentation aura lieu à 16h30. Le 26 décembre et le 2 janvier, la première représentation aura lieu à 13h30.

*Une nouvelle programmation sera présentée après le 14 janvier.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!