4avr.15sept.

Film

Plongez à l'intérieur de cinq peintures célèbres.

Heures de représentation:
Du mardi au dimanche: à toutes les heures, de 13h à 19h
*À partir du 2 juin, les représentations du dimanche auront lieu à toutes les heures, de 13h à 18h.

Billets:
Régulier: 16,50$ (13,50$ les mardis)
Aînés et étudiants: 13,50$
Groupes de dix personnes et plus: 12,50$ (forfaits scolaires disponibles)
Taxes et frais inclus

Où: Sous-sol

*Prenez note que l'accès au Cinéma VR est strictement réservé aux personnes de 13 ans et plus.

Durant le mois d'avril, le Cinéma VR présente cinq courts métrages de réalité virtuelle formant le corpus du Musée VR, un projet du Festival International du Film de Genève (GIFF). Abolissant les frontières entre art numérique, cinéma et peinture, chaque œuvre s'anime et s'exprime sous les yeux des spectateurs, pour mieux les projeter dans un univers imaginaire et sensoriel nourri par la psyché de leur peintre.

Avant l’achat de billets, veuillez prendre connaissance de notre politique de santé et de sécurité.

Hors cadre: L'Île des morts, réalisée par Martin Charrière (Suisse, 5 minutes, français ou anglais)

L’Île des Morts d'Arnold Böcklin est sans doute l’un des tableaux suisses les plus célèbres au monde. Guidée par l’irrévérencieux Yann Marguet, cette plongée en VR dans l’œuvre relève davantage du «trip d'acide» que de la balade muséale.

Hors cadre: Intimités de Félix Vallotton, réalisée par Martin Charrière (Suisse, 7 minutes, français ou anglais)

En 1898, l’artiste suisse Félix Vallotton réalise une série de gravures sur bois intitulée Intimités, qui représente en dix moments la vie amoureuse de la célèbre pianiste parisienne Misia Sert.

Condamnés à jouer, réalisée par Andrés Jarach et Gordon (France, 6 minutes, français ou anglais)

Anna, Gerta, Victor et Jean sont les personnages de ce film animé en réalité virtuelle qui propose une immersion pour le moins décalée dans l’univers de Pieter Brueghel l'Ancien.

Un bar aux Folies Bergère, réalisée par Gabrielle Lissot (France, 6 minutes, français ou anglais)

Un bar aux Folies Bergère est une plongée en quatre actes dans la célèbre peinture de Manet, tour à tour dans la tête du peintre, dans celle de son modèle Suzon, du client qui l’observe et d’un visiteur de la galerie où est désormais exposée l’œuvre.

The Bridge, réalisée par Nikita Shalenny (Ukraine/Danemark, 10 minutes, sans dialogue)

Imaginée à partir d’aquarelles en noir et blanc de l’artiste contemporain Nikita Shalenny, The Bridge est une œuvre profondément évocatrice qui nous emmène à la visite de forêts, de gisements pétroliers, d’églises abandonnées et d’océans infinis.

Seul festival de Suisse à couvrir à la fois le champ du cinéma, de la télévision et du digital, le GIFF a progressivement introduit dès 2014 de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR) à ses programmes numériques. Aujourd’hui, il est la seule plateforme suisse à proposer une véritable compétition dans le domaine des narrations et expérimentations immersives (VR, mais aussi AR, réalité mixte et films fulldome) et son programme PLUGS le connecte chaque année à une dizaine d’évènements partenaires dans le monde.

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!