5mars2020

Conférence

Événement passé

La Fondation Phi pour l’art contemporain présente une conférence de l’artiste Phil Collins entre les murs du Centre Phi.

Portes: 18h
Conférence: 19h
Entrée libre

Adresse:
407, rue Saint-Pierre

Où: Espace A (1er étage)
Admission générale

Phil Collins parlera de son exposition présentée à la Fondation Phi. Créées expressément pour les espaces de la Fondation et pour le contexte montréalais, les œuvres dans cette exposition explorent la puissance émancipatrice de la musique, sa capacité à transcender le temps et l’espace, les diverses géographies, l’ethnicité, la classe sociale et la langue, tout en restant critique à l’égard de son implication dans les rapports de force inégaux et l’économie politique de la culture. L’approche empathique de Collins et son amour de la musique nous permettent de mieux comprendre ce que signifie être en relation les uns avec les autres.

L’exposition Phil Collins est présentée à la Fondation Phi pour l’art contemporain jusqu’au 15 mars 2020.

Photo: Vue d’installation, Phil Collins, 2019-2020, Fondation PhiPhil Collins, the world won’t listen, 2004-2007. Installation vidéo trois canaux synchronisés; couleur, son; 56 min. Image © Fondation Phi pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay.

Phil Collins

Né en 1970, Phil Collins a grandi dans le nord de l’Angleterre. Il a étudié à l’Université de Manchester (baccalauréat en littérature anglaise et en art dramatique) et à l’Université d’Ulster à Belfast (maîtrise en arts visuels). Pendant ce temps, il a occupé divers emplois, notamment préposé au vestiaire et barman à la boîte de nuit Hacienda, animateur de bingo, professeur de performance et de théorie du cinéma, technicien de laboratoire dans un magasin de photo et secrétaire au magazine pour sans-abris Big Issue.

Collins a remporté le prix Paul Hamlyn Award for Visual Arts en 2001. Il était en nomination pour le prix Turner en 2006 et pour le prix Artes Mundi en 2012. Ses projets et ses expositions individuelles récentes incluent: le Metropolitan Arts Centre (MAC), Belfast et Creative Time, New York (tous deux en 2018); le Museum of Contemporary Art Cleveland et le Manchester International Festival (tous deux en 2017); le Metropolitan Museum of Art, New York et le Musée d’art contemporain de Chicago (tous deux en 2016); la Gallery of Modern Art, Glasgow (2015); le musée Ludwig, Cologne (2013); et le British Film Institute, Londres (2011).

Collins partage son temps entre Berlin et Wuppertal. Il est professeur d’art vidéo et de performance à l’Academy of Media Arts à Cologne.

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires